samedi 6 février 2016

Top Janvier 2016

Je réalise avec effroi que le top de Janvier 2016 a failli passer aux oubliettes...
Je m'empresse donc de partager avec vous le meilleur et le moins bon de ce début d'année, qui a été riche en découvertes.

Voici le top 5 du mois dernier.

5. Tout cela n'a rien à voir avec moi, Monica Sabolo
La rupture amoureuse passée au crible d'un regard ironique et mordant, c'est piquant et attendrissant, et construit selon un format qui ne manque pas d'originalité. 



4. Cher Amour, Bernard Giraudeau
Une improbable découverte, qui nous emporte au gré des mers et des océans, tout en séduction et en poésie. 



3. La communauté, Tanquerelle et Yann Benoît
Encore une victoire du roman graphique, avec l'histoire édifiante d'un groupe de jeunes gens s'étant réunis pour vivre ensemble dans une communauté quasi autarcique, dans le Larzac des années 1970.



2. Noireclaire, Christian Bobin
Se laisser envoûter par les mots qui décrivent l'amour d'antan, l'amour perdu, la femme disparue qui hante le poète.



1. Today we live, Emmanuelle Pirotte
Un premier roman éblouissant, qui raconte l'histoire inattendue de deux êtres antagoniques et qu'un instant fugace a rapprochés envers et contre tout.



Côté flops, il y a eu quelques déconvenues :

- Le meilleur du monde, Virginie Bart
Le roman n'a fait naître en moi qu'ennui et agacement, en dépit de sa très belle couverture ; il y a des histoires auxquelles on n'adhère pas.



- La source, Anne-Marie Garat
Un échec de lecture, malgré un récit très travaillé et une langue sophistiquée. Même avec du recul, je ne m'explique pas ce qui s'est passé avec La source...



- La fête de l'insignifiance, Milan Kundera
C'est la déception qui parle ici. Le nom de Kundera ne devrait jamais être associé à un flop, pourvu que jamais plus je n'en sois réduite à de telles extrémités.


Bon weekend à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire