mercredi 5 septembre 2018

Il est déjà demain, Henri Lopes

Henri Lopes est un écrivain, homme politique et diplomate congolais. Il a occupé des postes de premier plan dans son pays, jusqu'à devenir Premier Ministre en 1973. Peu avant les années 2000, il devient ambassadeur en France. Figure majeure de la littérature africaine, il a publié près d'une dizaine de romans, ainsi que des nouvelles, qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Il est déjà demain est son récit autobiographique. 


Libres pensées...

Le narrateur revient sur son enfance, son parcours et les différentes périodes de sa vie, depuis sa naissance en 1937 au Congo de parents ayant des ascendances blanches et noires, ses études et ses débuts professionnels et littéraires, jusqu’à son ascension et sa participation à l’histoire de son pays à travers son rôle dans le gouvernement congolais, et ses fonctions par la suite au sein d’organisations internationales d’envergure, à l’instar de l’Unesco.

Il est déjà demain est un roman très riche, sur le plan historique comme politique et sociologique. Le narrateur partage des points de vue et des réflexions sur le rapport de force entre blancs et noirs au Congo, sur la littérature, ou encore sur les relations entre le Congo et les autres acteurs internationaux. Sur les 500 pages qui forment le récit, on trouvera bien sûr certaines longueurs, mais la construction est claire, et l'on se plaît à croiser sur le chemin du narrateur une galerie de personnages variés : des proches, des relations professionnelles, des figures majeures de la scène internationale de la deuxième moitié du XXe siècle.

Le style du texte est très littéraire, on ressent dans l’écriture l’influence de la littérature classique et des humanités telles que décrites par le narrateur lorsqu’il évoque sa formation.

Ainsi, Il est déjà demain constitue un témoignage passionnant sur l’histoire récente du Congo, ainsi que sur le fonctionnement de certaines organisations internationales. Le vocabulaire et les références à de nombreuses personnes peuvent créer de la confusion, néanmoins la matière est vivante, et le narrateur apporte un point de vue sur les événements auxquels il a assisté / participé qui constitue une possible grille de lecture des relations politiques internationales, et du rapport existant entre le Congo et les autres pays, et en particulier la France.

Pour vous si...
  • Vous n'êtes pas réfractaire à quelques digressions
  • Vous avez quelques notions en géopolitique du XXe siècle
  • L'histoire récente du Congo vous intéresse
Note finale
3/5
(Instructif)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire