lundi 3 juillet 2017

Top de juin

Et bien voilà, le jour "le plus long de l'année" est déjà derrière nous (le 21 juin), il ne nous reste que juillet et août pour nous consoler de l'hiver approchant... Face à ce tableau apocalyptique, je vous propose de nous réconforter en parcourant le top de juin. 



En cinquième position, un roman qui m'a plu pour l'immersion qu'il propose dans le monde de la petite entreprise française, les enjeux qu'il souligne, que l'on connaît bien, mais qu'il est intéressant d'aborder depuis un nouveau point de vue. 



Voyage en Corée, loin des rues colorées et animées et Séoul, et direction Sokcho, une bourgade calme où la protagoniste, une jeune fille travaillant dans une pension, se prend d'intérêt pour un voyageur français qui l'intrigue. 



Roman politique haletant et très accessible, La plume fait à mon sens partie des grandes sorties de l'année, permettant à son auteur de faire une  entrée réussie en littérature. On attend impatiemment le prochain. 



Amoureux des mots et des trésors qu'ils recèlent, Stéphane de Groodt nous propose des chroniques hilarantes et hautes en couleurs, où bagout et politiquement incorrect se côtoient pour notre plus grand bonheur.

1. La jeune fille et la guerre, Sara Novic


Un premier roman dans lequel la protagoniste, d'origine croate, revisite la guerre qui a fait imploser la Yougoslavie dans les années 90, alors qu'elle part sur les traces de son histoire familiale. L'auteur a le mérite de mettre en lumière un pan parfois ignoré de l'histoire de la Croatie - que l'on oublie souvent dès qu'il s'agit de cette période récente -, et se distingue par un style fluide et une intrigue maîtrisée. Prometteur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire