vendredi 1 janvier 2016

Top 2015

Voici le moment tant attendu par vous tous, foule d'adorateurs muets : LE TOP 2015!!
Après moult délibérations houleuses et véhémentes, deux tirages au sort, une course en sac et un shifumi endiablé, nous sommes fiers (moi et les trois autres personnes vivant dans ma tête) de vous présenter les résultats extrêmement serrés et polémiques quoique vénérables, de ce crû 2015 (livres publiés entre août 2014 et septembre 2015).

Sans plus attendre, et parce qu'il serait peu raisonnable de faire encore monter la pression déjà à son comble, passons donc au dévoilement.



- En cinquième position : Ce pays qui te ressemble, le roman envoûtant du conteur caché Tobie Nathan
Entre mœurs et magie, l'Egypte se révèle sous les yeux fascinés du lecteur, qui suit avec délectation les amours impossibles de Zohar et Masreya, et les machinations politiques qu'ils ourdissent pour le bien de leur pays. Un voyage oriental fait de mots à la musicalité enchanteresse.


- En quatrième position : Fable d'amour, le roman bouleversant de l'étonnant Antonio Moresco
Avec des mots simples, Antonio Moresco nous plonge dans une histoire à mi-chemin entre le réel sordide et la poésie qui transfigure et rend beau. Il y a dans ce court récit la force inouïe des accents de la vérité, en dépit de la dimension onirique incrustée dans le parcours cabossé du protagoniste, un homme abîmé et déchu.



Je vous ai déjà dit tout l'amour naissant que j'éprouve pour Philippe depuis la découverte de son roman époustouflant, La petite femelle. Une entreprise minutieuse de recherche et d'exhumations de preuves et de témoignages, pour parvenir au terme d'un travail colossal à dépeindre les mœurs d'une époque, promptes à condamner une jeune femme, pour un crime, mais surtout pour ce qu'elle représente. Le tout avec un humour décapant, bien sûr, c'est la marque de fabrique de l'auteur, après tout.



- En deuxième position : Soudain, seuls, le roman coup de poing de la surprenante Isabelle Autissier
Plusieurs mois après en avoir terminé, l'effroi me parcourt toujours lorsque le récit d'Isabelle Autissier me vient par hasard à l'esprit. Les enseignements que je retire de ce roman sont les plus intimes et les plus édifiants de toutes mes lectures de l'année.



En hommage à toutes mes lectures asiatiques, et parce qu'il existe une littérature dont la portée est immense et essentielle, dont l'ambition est de rapporter la vérité pour aider à construire un monde meilleur, la première place revient pour 2015 à l'auteur Ma Jian, dont j'ai découvert cette année La route sombre, mais également Beijing Coma, tout aussi saisissant.




D'autres romans arrivent en tête de peloton et derrière les cinq grands vainqueurs, qui méritent d'être signalés pour leurs grandes qualités, et qui ont marqué mon année 2015, qu'ils aient été publiés cette année ou antérieurement : Mon nom est rouge, du grand Orhan Pamuk, La maison aux esprits, de la savoureuse Isabel Allende, Notre héros défiguré du coréen Yi Munyol, En finir avec Eddy Bellegueule du prometteur Edouard Louis (son nouveau roman est attendu en Janvier 2016 dans les bacs), Chinoises de Xinran, Un tout petit rien de Camille Anseaume, Profession du père de Sorj Chalandon, Passé imparfait de Julian Fellowes, Ressources inhumaines de Frédéric Viguier, Le chant d'Achille de Madeline Miller, Le premier été d'Anne Percin, et La petite barbare d'Astrid Manfredi.

Enfin, je tiens à rendre un hommage particulier aux quatre livres ci-dessous, qui ont été pour moi des découvertes importantes, chacun dans leur catégorie :
- L'Arabe du futur de Riad Sattouf, parmi les romans graphiques


- La fille du train de Paula Hawkins, parmi les thrillers


- Avant toi de Jojo Moyes, parmi les romances


- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, dont l'auteur a un nom que j'oublie systématiquement - Benjamin Alire Saenz, me rappelle Amazon -, parmi la littérature de jeunesse.



Et parce que toute cette congratulation donne soif de médisance et de dénigrement, rendez-vous demain pour le très attendu podium des flop 2015!

Bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire