mardi 31 janvier 2017

Top de janvier

Douceur des douceurs, l'année commence sans flop...
Parmi mes lectures du mois, cinq se distinguent, les voici en quelques mots.

5. L'arabe du futur 2, Riad Sattouf


Riad Sattouf, ou la valeur sûre du roman graphique. Le deuxième tome de la saga L'Arabe du futur est un régal, c'est l'occasion de découvrir, cette fois-ci, la Syrie, depuis les yeux d'enfant du jeune Riad. Vous pouvez y aller les yeux fermés. 


4. Possédées, Frédéric Gros

Les sœurs du couvent des Ursulines sont tour à tour prises de spasmes, possédées par le démon. Elles pointent du doigt le jeune et beau curé de la ville, Urbain Grandier ; une effroyable mécanique se met en place, l'Eglise part à la chasse au sorcier. Inattendu et fascinant.


3. Laëtitia, Ivan Jablonka


Ivan Jablonka dissèque le parcours de Laëtitia, tâche de lui rendre son intégrité en racontant celle qu'elle était de son vivant, avant de croiser la route de Tony Meilhon. Étayant son récit d'analyses sociologiques, il brosse le portrait d'une jeune femme lumineuse, dont le dernier acte était celui d'une femme libre. Un hommage et une réflexion à partager largement. 

2. Aquarium, David Vann


Dans son dernier roman, Vann se rapprocherait presque d'un happy ending... Mais pas tout à fait quand même. L'univers de Caitlin est marin, peuplé des créatures qu'elle observe à l'aquarium et qui la captivent. On y trouve aussi sa mère Sheri, que son passé hante au point de la faire valser avec la folie, un vieil homme qui partage son amour des poissons, et sa camarade de classe, pour qui elle nourrit une tendresse singulière. Et tout cela forme un mélange instable, quasiment explosif. 

1. Au guet-apens, Maître Mô


Loin des fictions dont je vous abreuve habituellement, voici en première place ce mois-ci des chroniques judiciaires, qui relatent différentes affaires auxquelles est confronté un avocat. La lecture est éprouvante, car on y est confronté aux pires affres de l'âme humaine, mais également bouleversante et édifiante. A découvrir dans la version papier, ou directement sur le blog de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire