vendredi 10 mars 2017

Américaines, Patrick Sabatier

Le document de février du Grand Prix des Lectrices tombait à point, à quelques jours de la journée des droits des femmes. En plus, fun fact, l'auteur s'appelle tout de même Patrick Sabatier, il faut le faire. Chapeau au monsieur, ça doit pas être facile d'essayer de se faire un nom dans ce monde quand on s'appelle comme l'un des présentateurs télé les plus connus de France et de Navarre. Je me demande limite si ça aide à pécho ou pas. 


Libres pensées...

Le document présente, de manière synthétique, des portraits de femmes réelles ou fictives qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis.

Le projet est à la fois ambitieux et intéressant, donc il avait tout pour me plaire. Je me suis d'ailleurs d'abord plu dans ces pages, vaquant d'un nom à l'autre, l'un me disant vaguement quelque chose, l'autre m'étant parfaitement inconnu...

La limite de l'exercice, c'est que l'on se lasse, bien malheureusement. Votre serviteuse, en tout cas, s'est lassée (honte à elle), car il n'y a guère que deux à trois pages consacrées à chaque figure qui mériterait à elle seule infiniment davantage. In fine, ma lassitude s'est doublée de frustration, car j'ai eu le sentiment de ne faire qu'effleurer ces parcours et ces histoires incroyables, Le documentaire s'apparente à un catalogue, j'aurais préféré je pense une prise de parti, un éclairage sur quelques-unes seulement de toutes ces femmes qui méritent individuellement qu'on les célèbre, pour l'apport qui a été le leur, pour ce qu'elles ont défendu et incarné.

J'ai néanmoins eu le plaisir de découvrir certains noms dont je n'avais jamais, ou bien peu, entendu parler, et le bénéfice de cette lecture a été au moins de me donner envie d'en savoir plus à leur sujet (je pense à Victoria Woodhull, Clara Barton, Rachel Carson...).

Par ailleurs, l'oeuvre s'inscrit dans un contexte particulier, remontant à l'année 2016, à une période où Hillary Clinton était fortement pressentie pour devenir la nouvelle et première présidente des Etats-Unis, ce qui se ressent dans les passages qui lui sont dédiés. A cet égard, le livre paraît, malheureusement, déjà daté et décalé.

Une mise en bouche intéressante, mais qui laisse une amertume, comme une insatisfaction, une envie de plus. 

Pour vous si...
  • Vous vous sentez à l'aise quand il s'agit de faire un inventaire, de quelque nature que ce soit.
  • Vous seriez curieux de voir la photo de Calamity Jane (ne cherchez pas sur Google, c'est de la triche).


Note finale
2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire