Les événements de ces derniers temps m'ont mise follement en retard.
Sans attendre davantage, voici le top 5 du mois d'avril.
Après l'excellent Ressources inhumaines, Frédéric Viguier revient avec un récit glaçant, façon Contre-enquête. On se délecte de l'ambiance angoissante qui y règne, et de sa montée en puissance.
Avec humour et sagesse, Elizabeth Gilbert nous propose de porter un nouveau regard sur la créativité, et sur ce qui lui fait obstacle. Un point de vue humaniste et décomplexant!
Derrière ce titre sibyllin se cache un récit à tiroirs, extrêmement bien maîtrisé et jouissif. Amateurs de littérature réinventée, ne vous privez pas!
L'histoire fascinante du jeune Bridgetower, mulâtre et violoniste prodige, qui a parcouru l'Europe à la fin du XVIIIe siècle aux côtés de son père et a été introduit auprès des figures les plus prestigieuses de son temps, jusqu'à Beethoven, dont l'histoire veut qu'il lui dédia une sonate, avant de finalement l'adresser à un autre. Un délice!
Le livre le plus marquant du mois est signé Jean Hegland, et propose un récit inscrit dans un futur relativement proche et apocalyptique, le monde ayant été frappé par la fin de l'électricité et de nombreuses pénuries, forçant les hommes à s'organiser pour survivre. Deux sœurs vivent recluses dans la demeure familiale au milieu des bois, alors que leurs parents ont disparu. Un huis clos captivant et troublant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire