mercredi 22 novembre 2017

Son absence, Emmanuelle Grangé

Encore un premier roman, à croire que je ne fais que cela de la semaine ! Le titre de celui-ci, Son absence, laissait présager un récit plus mélancolique que le dernier en date...


Libres pensées...

François a disparu il y a vingt ans, du jour au lendemain, sans laisser de trace. Les membres de sa famille ont chacun réagi de manière personnelle, à l'aune de leur relation avec lui et de leur propre sensibilité. Dans l'est parisien, alors que la date fatidique des 20 ans d'absence s'approche, ils revisitent les souvenirs qu'ils ont de lui, la dernière fois qu'ils l'ont vu, les derniers mots qu'ils se sont dits.

Son absence est un récit familial intime, pudique. On découvre au fil des pages la béance laissée en chacun par le choix de François, qui reste inexplicable pour ses proches, ce vide qui les rendrait fous, car, n'est-ce pas, qu'y a-t-il de pire que de ne pas savoir ?
Le temps a passé, apaisant certains, rendant d'autres aigres, instillant une étrange nostalgie dans ces souvenirs qu'ils gardent tous de François, ce qu'il a laissé dans leurs vies.

J'ai particulièrement apprécié ce roman pour son cadre, qui m'est très familier : St Mandé, Vincennes, le 12e arrondissement, un coin qui m'est cher. Partant, il m'est émouvant de voir d'autres y déambuler, y vivre, y traîner leurs peines.

Il s'agit par ailleurs d'un premier roman très mélancolique, comme le titre le laissait entendre, révélant le manque, la douleur, la culpabilité de ceux qui restent, qui attendent, espèrent un retour miraculeux à l'énigmatique disparition, et demeurent impuissants à affecter ce qui a tant d'impact sur leur quotidien, sur leur possibilité de bonheur.

Pour vous si...
  • Vous êtes du genre stoïque.

Morceaux choisis

"Thierry Munch est un artiste. Définitivement depuis un examen de sciences naturelles : il dessina une orchidée (Dérivé du latin orchis, lui-même du grec о⍴хiѕ, "testicule"...) phalaenopsis, crayons de couleur méticuleusement taillés, et disserta sur les testicules."


Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire