dimanche 31 décembre 2017

Top 2017

2017 a été un millésime particulièrement trépidant en matière de lecture. Pour cette raison, je me fends d'un top 10 au lieu du traditionnel top 5, parce qu'il était dommage de ne pas parler de certains romans qui m'ont pourtant beaucoup marquée.

Voici donc, dans le monde de Romanthé, l'essentiel de 2017.

10. La nuit pour adresse, Maud Simonnot.


Ne manquez pas votre rendez-vous avec Robert McAlmon, éditeur de génie oublié par l'Histoire, au destin incroyable raconté avec talent par Maud Simonnot. Un premier roman qui revisite les années 1920, pour notre plus grand bonheur ! 


9. L'art de perdre, Alice Zeniter.


Le dernier roman d'Alice Zeniter confirme tout le bien que l'on pouvait penser d'elle. Dans l'art de perdre, elle explore le sort des harkis, et les séquelles identitaires laissées par la guerre d'Algérie à ceux qui y ont tout perdu. 

8. Bakhita, Véronique Olmi.


Véronique Olmi nous raconte le destin de Bakhita, petite fille née au Soudan dans les années 1870, enlevée et vendue comme esclave, servant un maître après l'autre, subissant tous les outrages, jusqu'à ce qu'elle soit achetée par un consul italien qui l'amène en Europe, où elle rentrera dans les ordres. Un récit qui bouleverse, et ne laisse pas indemne. 

7. No home, Yaa Gyasi.


Dans ce premier roman au souffle épique, Yaa Gyasi nous raconte le destin de deux soeurs africaines séparées. Leur descendance, aux racines brisées, grandit de part et d'autre de l'Atlantique, frappée par la même malédiction. Laissez-vous emporter par la plume ensorcelante de l'auteur...

6. Marx et la poupée, Maryam Madjidi.


Goncourt du premier roman, Marx et la poupée nous emmène en Iran, et nous raconte les parents militants de la narratrice, leur exil en France, la béance laissée par ce pays aimé déchiré par la violence. Epoustouflant. 

5. L'ordre du jour, Eric Vuillard.


Cet auteur-là n'en est pas à son coup d'essai, et remporte le Goncourt 2017, grâce à un roman qui revisite les années 1930 en Europe, et en particulier l'épisode de l'Anschluss, après l'accession de Hitler au pouvoir, favorisée par le patronat industriel. Des noms qui entrent en résonance avec l'actualité, et qui laissent bien songeur...

4. La petite danseuse de quatorze ans, Camille Laurens.


Camille Laurens nous livre un essai dans lequel elle part à la recherche de la muse de Degas, l'adolescente qui a inspiré la célèbre figurine de bronze, et à travers elle, nous raconte la condition des petits rats de l'opéra à la fin du XIXe siècle à Paris, ces jeunes filles souvent issues de milieux populaires qui devaient se démarquer à tout prix pour permettre à leur famille de survivre. Une lecture édifiante...

3. La serpe, Philippe Jaenada.




Ce n'est pas sans enthousiasme que je vous annonce la présence de Philippe Jaenada dans ce top 3 annuel, grâce à un livre d'une grande richesse, qui a le mérite d'explorer une forme littéraire qui me semble relativement inédite, l'auteur ne se cachant pas derrière un narrateur, nouant une complexité évidente avec son lecteur, et décrivant les étapes et détails d'une enquête captivante... Sans le moindre doute, l'un des incontournables de l'année 2017 ! 

2. La terre qui les sépare, Hisham Matar.


Dans cet essai, Hisham Matar raconte la recherche de son père, opposant à Khadafi disparu dans les prisons libyennes après avoir été livré par la police égyptienne, et sur les traces duquel son fils se lance pendant des années, espérant obtenir la preuve de la vie ou de la mort de son père. Cette "histoire vraie" est glaçante, bien entendu ; elle lève le voile, en outre, sur les conditions d'arrestation et de détention en Libye au cours des trente dernières années, et les manoeuvres politiques menant à la rétention ou à la libération de civils ayant commis comme seul crime la manifestation de leur désaccord avec le régime en place. 

1. Dans la forêt, Jean Hegland. 

La première place revient à un roman un peu particulier, puisqu'il a été écrit en 1996, mais a été traduit et publié en français seulement en 2017, soit plus de vingt ans plus tard. Pourtant, il ne perd rien de sa fulgurance. Dans un cadre post-apocalyptique, deux soeurs tentent de survivre dans la maison familiale isolée dans la forêt. Un sujet pourtant largement abordé dans la littérature, mais traité magistralement par Jean Hegland, ce qui, à mes yeux, le distingue de la foule de ses semblables, et en fait un roman incontournable qui hante longtemps ses lecteurs. 


Comme vous pouvez le constater, le top de cette année est en grande majorité français, ce qui me fait penser qu'il serait pertinent de m'intéresser davantage à ce qui s'écrit dans la littérature non francophone ! 

Je ne peux pas décemment finir cet article sans citer les autres grands romans découverts en 2017, et qui méritent d'être lus : Underground Railroad de Colson Whitehead, Innocence d'Eva Ionesco, L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine, ou encore l'excellente Double nationalité de Nina Yargekov, ainsi que Gabriële, le roman écrit à quatre mains par les soeurs Berest.

Sur ce, je vous souhaite à tous une très belle et littéraire année 2018 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire