mardi 23 janvier 2018

La petite fille et le monde secret, Maren Uthaug

Un roman danois au titre intriguant, c'est justement tout ce dont j'avais besoin aujourd'hui (c'était ça ou un dorayaki, que voulez-vous, je suis un être aux goûts simples). 


Libres pensées...

Alors qu'elle était petite fille, Risten a dû quitter brusquement sa mère et le nord de la Norvège, et suivre son père pour s'installer avec lui et sa belle-mère au Danemark. Elle convoque des années durant les croyances inculquées par sa grand-mère pour se protéger, tâchant de s'intégrer à ce monde nouveau et de dissimuler son identité fracturée. Devenue adulte, elle décide de retourner en Norvège, de retrouver sa mère, et de comprendre son histoire.

L'écriture de l'auteur nous plonge dans un environnement étrange : celui de la Norvège du nord, d'une famille same, des coutumes et croyances véhiculées par cette communauté.

Petit point de repère, sur lequel s'ouvre d'ailleurs le roman : les Sames, aussi appelés "lapons", vivent sur les territoires de Norvège, Suède, Finlande et Russie. Sur 75 000 personnes, 40 000 se trouvent en Norvège, où les Sames ont un parlement autonome. Ils parlent une langue dite finno-ougrienne, et ont été l'objet d'une assimilation forcée supposée terminée après 1945.
Les Kvènes, également évoqués, sont un peuple originaire de Finlande venu s'installer en Norvège du nord pour fuir les guerres et la famine au XVIIIe siècle.

L'ouvrage révèle notamment l'isolement et la stigmatisation dont sont victimes les Sames ; un passage explique que, globalement, les Sames sont jugés inférieurs aux Kvènes eux-mêmes jugés inférieurs aux Norvégiens "pure souche", et cette hiérarchie est en quelque sorte communément admise.

Mais le récit est d'abord l'histoire de Risten, cette petite fille farouche et seule, perdue dans un pays qui n'est pas le sien, ignorant quand elle pourra revoir sa mère, et les motifs qui ont poussé son père à fuir avec elle. Elle s'accroche avec acharnement au souvenir de sa grand-mère, à ce qu'elle lui a appris, aux peurs et à leurs remèdes face aux esprits qui l'importunent.

Et puis, derrière l'histoire de Risten, il y a l'histoire de sa famille, un secret à l'origine de la déchirure portée par la petite fille.

La petite fille et le monde secret est un roman aux accents parfois mystiques, mais qui reste néanmoins ancré dans une réalité très tangible. L'écriture accessible facilite l'immersion, et les différents personnages, suffisamment travaillés pour donner l'impression de l'authenticité, contribuent à la richesse du texte.

Une jolie découverte !

Pour vous si...
  • Vous n'avez rien compris à cette histoire de Sames (celui qui ne boit pas ?) et de Kvènes.
  • Vous ne faites pas confiance aux belles-mères en général.

Morceaux choisis

"Knut ne put s'empêcher de sourire. Pauvre Isak. La vie devait être bien longue quand on veillait sur la morale avec une telle constance."

"Je dis simplement qu'elle n'a pas le même sang que nous qui coule dans ses veines, c'est tout. Parce que ... soyons francs, Knut. Même si on n'en parle jamais, je sais ce que j'ai lu, moi. Certains considèrent que les Sames ne sont pas comme les Blancs. Et quand on voit ça, là, ce qu'elle nous fait, excuse-moi, mais forcément on y pense..."


Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire