mardi 16 janvier 2018

Un regard de sang, Lina Meruane

Lina Meruane est une écrivaine chilienne, qui vit et enseigne aujourd'hui à New York. Un regard de sang est son quatrième roman.


Libres pensées...

Lina est frappée de cécité lorsque des veines éclatent dans ses yeux. Son ophtalmologue lui propose de subir une opération pour tâcher de lui rendre sa vue, en attente de laquelle elle va passer du temps auprès de sa famille, au Chili, avant que son compagnon Ignacio ne la rejoigne. Autour d’elle, les réactions sont nombreuses, et conduisent Lina à s’isoler et à se réfugier dans cette nouvelle appréhension du monde, où l’ouïe et le toucher prennent une nouvelle importance. De retour à New York, l’opération ne donne pas les résultats escomptés.

Un regard de sang propose une expérience de lecture particulière, à travers « les yeux » de la protagoniste qui réalise qu’elle en perd l’usage, s’accroche à la possibilité d’une guérison avec l’opération que son médecin lui recommande mais s’habitue néanmoins à la possibilité d’une vie sans sa vue. Malheureusement, cette expérience est desservie par une difficulté à se laisser emporter par le récit qui se révèle redondant et centré sur les pensées « en vase clos » de Lina.

Une fois que la cécité s’est installée, on peine parfois à avoir une notion du temps qui passe. L’opération apparaît rapidement comme l’événement attendu, mais est ponctuellement balayé par les préoccupations quotidiennes de Lina, et ses digressions qui se multiplient.

J’attendais par ailleurs un texte plus poétique et évocateur de par la place que prennent peu à peu certaines projections et fantasmes de la protagoniste. Le style ne favorise pas à mon sens l’immersion dans le roman, en dépit (ou du fait ?) de l'anxiété qui s'en dégage, à juste titre.

En conclusion, Un regard de sang se démarque par l'intérêt du sujet, car le point de vue de la personne perdant peu à peu la vue ne laisse pas de marbre, et l’on voudrait savoir ce qu’il va advenir de Lina. Malheureusement, la progression du récit m’a paru mal maîtrisée et dilue la curiosité et le début d’empathie du lecteur.  

Pour vous si...
  • Vous êtes tenté par les expériences créant un malaise palpable.

Morceaux choisis

"C’est alors qu’un feu d’artifice a explosé dans ma tête. Ce n’était pas du feu que je voyais, c’était du sang en train de couler à l’intérieur de mon oeil. Le sang le plus émouvant que j’aie vu de toute ma vie. Le plus inouï. Le plus effrayant. Je saignais à gros bouillons, mais j’étais seule à m’en apercevoir."

Note finale
2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire