mercredi 31 août 2016

Un été à Cold Spring, Richard Yates

Une excursion à Cold Spring, USA, le temps d'un été ou de quelques années, qu'en dites-vous? 
Pour ma part, la perspective était trop alléchante pour ne pas y céder...



Le synopsis

Au début des années 1940, Evan Shepard rencontre Rachel Drake. Il a déjà une fille d'un premier mariage, survenu tôt, et qui s'est noué en échec. Rachel représente dans sa vie un nouveau souffle, une promesse, si bien qu'il l'épouse.
Il doit néanmoins compter avec la famille de Rachel, en particulier sa mère Gloria, fantasque et en mal d'amour, et son frère Phil, étudiant brillant et manquant d'assurance.
Alors qu'Evan est confronté au refus de l'armée de l’enrôler, Rachel tombe enceinte. Le couple emménage bientôt avec Gloria et Phil dans une maison à Cold Spring, près des parents d'Evan.

Mon avis

Un été à Cold Spring est en quelque sorte un roman de mœurs : on y découvre la famille Shepard, les errances d'Evan, sa rencontre anecdotique avec les Drake, son rapprochement avec Rachel, et son quotidien avec eux.

Chaque personnage se caractérise par des fêlures propres, et tâche de trouver son compte dans leur vie commune dans la bourgade de Cold Spring.
Rien d'exceptionnel ne leur arrive, pour finir, et leur particularité est plutôt d'être épargnés par la guerre, et d'en souffrir dans une certaine mesure (le père d'Evan voit comme une humiliation le fait que son fils soit réformé), à une époque où l'on sait davantage les pertes causées par l'envoi des soldats sur le front.

Le récit est donc à considérer comme le portrait de deux familles à l'écart de l'agitation mondiale, et qui sont néanmoins en proie à leurs préoccupations quotidiennes, avides de trouver un équilibre et une satisfaction dans leurs choix.

L'écriture est simple, et sert agréablement l'histoire qui se déroule sans accroc.

Un été à Cold Spring n'a pas été une révélation littéraire, mais a constitué une lecture limpide.
Ce n'est déjà pas si mal!


Pour vous si...
  • Vous vous plaisez à lire des histoires familiales et n'attendez pas d'un roman qu'il soit construit à la façon d'un thriller. 

Morceaux choisis

"_En réalité, il n'y a jamais rien de risible chez une femme assoiffée d'amour.
Evan réfléchit à ces paroles, impressionné par la clairvoyance de son père, et reconnut qu'il avait sans doute raison."

"Était-il possible qu'aucun être ne soit vraiment en mesure de déterminer ses vrais motifs? Et si les hommes et les femmes s'unissaient tous de manière aussi aléatoire et irréfléchie que les oiseaux, les cochons ou les insectes, si tout appel à la "raison" était forcément vain,, un leurre, un non-sens. Oui, c'était sans doute une manière d'appréhender les choses. L'autre manière exigeait de convoquer des souvenirs trop vifs et trop douloureux pour qu'elle envisage de le faire la plupart du temps : l'autre manière consistait à reconnaître que Curtis Drake avait gagné son cœur."


Note finale
2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire