samedi 25 juin 2016

Que lire pendant les vacances?

Parfois difficile à croire en regardant dehors (surtout pour certains), mais la période estivale est là, et si le soleil n'est pas forcément au rendez-vous, il va bien falloir prendre quelques vacances.
Pour les chanceux parmi vous qui se trouvent être aussi indécis, voici quelques romans à emporter avec vous pour rattraper le retard accumulé cette année, ou tout simplement parce que certains livres sont encore meilleurs quand on les lit à la plage!

Ou, autre option, en plein champ. Attention aux processionnaires et autres satanés insectes.

Les romans publiés cette année :


Les romans qui ont un goût d'été :
  • Avant toi de Jojo Moyes : le film sort dans les salles noires et a tout l'air d'un nanar, mais croyez-moi, le roman est à couper le souffle! Vous me remercierez...
  • Un roman de Victoria Hislop : L'île des oubliés ou Le fil des souvenirs, par exemple. Depuis quelques années, je m'applique à lire un roman de Hislop chaque été. Le cadre est toujours ensoleillé et passionnant, aucun risque de vous tromper!
  • Cher amour de Bernard Giraudeau : voyagez aux quatre coins du globe grâce à la prose poétique de Giraudeau...
  • Rêves de garçons de Laura Kasischke : les intrigues de Kasischke sont immanquablement des merveilles de trompe-l’œil, dans le piège desquels on tombe sans même s'en rendre compte. 
  • Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson : une randonnée comique en compagnie de l'ami Bill, de quoi vous mettre en condition pour tout type d'aventure!
  • Passé imparfait de Jonathan Fellowes : l'humour anglais se décline à merveille dans cette enquête insolite, où un homme mourant cherche à trouver l'expéditrice d'une lettre anonyme reçue des années plus tôt...
  • Les filles de l'ouragan de Joyce Maynard : les destins croisés de deux petites filles issues de deux familles très différentes, et qui partagent un lourd secret. 
  • Mississipi d'Hillary Jordan : sous un soleil de plomb, un couple de fermiers tente de survivre dans une ambiance de regain de racisme et de brutalité. 
Photo de ma collection personnelle la plus proche de la représentation d'un soleil de plomb.

Pour ma part, je vais tâcher de dégoter et d'embarquer avec moi :
  • Le grand marin de Catherine Poulain : mon côté nature writing ne s'exprime jamais aussi bien qu'en juillet...
  • En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut : un succès aussi époustouflant qu'inattendu pour un premier roman publié dans une petite maison bordelaise, Finitude. Il est bien parti pour devenir l'incontournable de 2016...
  • Envoyée spéciale de Jean Echenoz : le petit chéri de la rentrée littéraire de janvier!
  • Purity de Jonathan Franzen : il paraît que j'ai manqué un grand nom en n'ayant jamais lu Franzen, alors je vais m'y atteler fissa.
  • Le nouveau nom d'Elena Ferrante : perspective heureuse et formidable <3 Ne manquez pas L'amie prodigieuse si vous la croisez, car quitte à ne retenir qu'une lecture cet été, je vous recommande celle-là!
  • Les vrais durs de TC Boyle : un été n'est pas digne de ce nom s'il ne comprend pas au moins un roman américain. TC fera l'affaire. Franzen aussi, remarquez : mais comme je ne sais pas trop quoi attendre de lui à ce stade, je préfère miser en sus sur une valeur sûre. 
  • La ville orpheline de Victoria Hislop : je l'indiquais plus haut, les romans d'Hislop sont associés pour moi à l'été chaud et moite, il est donc impensable que je me retrouve en septembre sans avoir lu son petit dernier.
  • Désolée je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand : vous connaissez ma devise, il est indigne de pourrir sans savoir, donc, je vais le lire, comme ça je pourrai le pourrir tout mon soûl. Ne me remerciez pas, je sais que ça fait vous plaisir aussi.
Et comme lorsque l'on est confronté à un bac de fraises (très commun), le plus dur est encore de choisir par lequel de ces romans commencer...

A tous, je souhaite de très belles vacances et des lectures édifiantes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire