mardi 19 juillet 2016

Bella Figura, Yasmina Reza

Un peu de théâtre, voilà de quoi égayer ces folles et longues journées estivales.
L'heureuse élue est Yasmina Reza, dont j'ai lu plus jeune "Art", qui m'avait bien plu.



Le synopsis

Boris emmène sa maîtresse Andrea dîner dans un restaurant recommandé par sa femme Patricia, alors que celle-ci est absente. Sur place, ils rencontrent Françoise, une bonne amie de Patricia, accompagnée de son époux Eric et de sa belle-mère Yvonne. Sortis pour célébrer l'anniversaire d'Yvonne, ils proposent à Boris et Andrea de les rejoindre pour un verre.

Mon avis

Bella figura est une pièce dont j'aimerais voir une représentation.

La lecture en a été intéressante, l'auteur joue à mettre en présence des personnages apparemment reliés par peu de choses au premier abord (Boris et Andrea d'un côté, Françoise Eric et Yvonne de l'autre), et pourtant surgit bientôt une étrange dynamique collective, alors même que la situation est absolument embarrassante : Françoise n'hésite pas à rappeler qu'elle est l'amie de Patricia, et si son mari est prompt à déclarer que ce qui se passe entre Boris et Andrea ne le regarde pas, sa femme semble avoir plus de présence d'esprit, et déclare haut et fort que tout cela la dérange.

Dès les débuts, on constate que le couple formé par Boris et Andrea est instable, et ressemble par certains aspects, à s'y méprendre, à un couple légitime, tant il est secoué de disputes classiques et gênantes pour quiconque y assisterait.
L'ajout des trois autres personnages rend l'ensemble improbable, et pour cela, intriguant : alors que la soirée s'enlise, et en dépit des menaces et des allégations des uns et des autres, personne ne part jamais.
Yvonne est le personnage qui permet d'injecter du comique dans l'histoire, plus simple et franche dans ses relations que les autres, elle manifeste immédiatement sa sympathie pour Andrea, alors que celle-ci peine à trouver gain de cause aux yeux des autres, et entretient avec Boris des échanges qui mettent mal à l'aise, où l'amour transparaît tantôt, avant d'être remplacé par des invectives de tout ordre.
Boris, pour sa part, semble bien davantage préoccupé par les difficultés qu'il rencontre avec son entreprise, et profite de la situation pour soutirer des conseils à Eric.
Françoise reste boudeuse dans son coin, mais finit par se laisser infléchir par la situation.

Beaucoup de choses se dégagent de la lecture de Bella figura, un malaise bien sûr, du fait des altercations entre les différents personnages, une tension, mais aussi des sentiments plus légers, encouragés par une mamie Yvonne à ressort qui rend la trame moins dramatique.

A découvrir!


Pour vous si...
  • Les histoires de famille ne vous mettent pas mal à l'aise
  • Et les réunions sociales improbables non plus, d'ailleurs

Morceaux choisis

"YVONNE (à Andrea) C'est ça qui est dégueulasse avec la vieillesse. On devient vulnérable. On n'a plus l'énergie pour répondre."

"ANDREA (à Boris) Avant de te jeter dans la Garonne si tu en as envie mon amour, tu pourrais ton dernier soir faire bella figura, comme les grands flambeurs. Il me manque juste une clope..."

"ERIC Vous savez ce que c'est une étoile filante? C'est une âme qui s'est échappée du purgatoire et qui cherche un corps pour se réincarner."


Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire