lundi 27 août 2018

Funambules, Charlotte Erlih

Charlotte Erlih est l'auteur de plusieurs romans, notamment de romans jeunesse. Elle est également réalisatrice, ce qui a sans doute influencé son dernier roman, Funambules...


Libres pensées...

Ada est scénariste, et a rendez-vous avec un producteur, Denis Moucheteux, pour le convaincre de porter son film à l’écran. Judith veut devenir reporter, et, alors qu’elle se retrouve sur la touche, entreprend de réaliser un documentaire sur le monde du cirque, où elle fait la rencontre de Julien, funambule. Le projet de film d’Ada, justement, porte sur le funambulisme.

Funambules raconte deux histoires en une, et est à cet égard un roman très original, fantaisiste et sensible. Ada cherche à capturer l’intérêt du producteur comme l’auteur celui du lecteur, introduisant tour à tour des rebondissements ou des évolutions attendues, tâchant de maintenir le producteur en haleine, et l’auteur dessine en cela la personnalité attachante et créative d’Ada.

Assez rapidement, le lecteur s'interroge : quel lien y a-t-il entre Judith, Julien et Ada ?
Difficile d'établir des hypothèses, tant on est distrait par les embardées créatives d'Ada qui fait tout son possible pour captiver le producteur...
Pour autant, on ne lui en tient pas rigueur : Ada suscite la sympathie de par son manque d'assurance, et sa volonté de mener à bien son projet à l'issue de plusieurs échecs. De manière intéressante, l'auteur joue avec les caractères des personnages inventés par Ada, soulignant les tentatives du producteur de les faire rentrer dans des cases, tandis que Ada revendique leur unicité.

Si le roman distrait autant, c'est bien sûre grâce à son intrigue cocasse, mais aussi grâce au style, fluide, qui facilite l'immersion du lecteur et ménage des effets de suspense, d’attente, de sorte que le roman se lit comme une aventure dont on trépigne de connaître la fin.

Enfin, il n'est pas dénué d'intérêt de réfléchir, à travers ce texte, au processus créatif, à l’histoire en train de se faire, l'auteur créant une mise en abyme qui interpelle, et qui dépayse.  Les personnages, dont les motivations sont claires, n’hésitent pas à se pousser mutuellement dans leurs retranchements pour créer ensemble un projet de film susceptible de plaire au grand nombre.

Funambules forme donc un roman coloré, inattendu, qui sort des sentiers battus tout en proposant une intrigue amusante et intrigante dans un style facile d’accès.
Je vous conseille vivement d'aller à sa rencontre ! 

Pour vous si...
  • Vous êtes friand de romans divertissants mais tout de même originaux
Note finale
4/5
(très cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire