dimanche 26 août 2018

Les déraisons, Odile d'Oultremont

Les déraisons figurait dans la sélection de printemps des 68 premières fois.
Avec un peu de retard, je vous livre mon ressenti sur ce roman bourré de fantaisie...


Libres pensées...

Adrien et Louise se sont rencontrés dans des circonstances cocasses, et depuis, leur quotidien est un joyeux désordre. Aussi, lorsqu'une tumeur est découverte dans les poumons de Louise, leur vie prend un tournant inattendu, et Adrien décide de délaisser son emploi - sans n'en rien dire à son employeur - pour prendre soin d'elle. Lorsque la supercherie est découverte, son employeur l'assigne en justice.

Je dois commencer par louer le style de l’auteur et sa fantaisie, qui sont les deux principaux atouts du roman, lequel cependant pâtit du fait que ces ingrédients en question rappellent à s’y méprendre le premier roman d’Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, qui lui ont valu le succès fulgurant que l’on sait.
Au fur et à mesure de la lecture, on se sent véritablement étreint par cette impression de déjà-vu, et c’est très dommage, car le roman a ses propres qualités et mérite d’être lu.

Cependant, il est heureux que je me retrouve à parler des Déraisons plusieurs mois après l'avoir lu, car le sentiment qu'il a laissé n'est pas celui de l'agacement, ou du déjà-vu ci-dessus évoqué, mais plutot de l'atmosphère étrange, joyeuse, aigre-douce qui s'en dégageait, et la drôle de confrontation entre Adrien et son employeur, qui permet de dépasser la simple dimension du couple, et rend au protagoniste son aspect social, l'inscrivant dans un environnement plus large, tantôt hostile, tantôt neutre, pour de nombreuses raisons.

Ainsi, alors qu'à l'issue de la lecture, je me détournais plutôt du roman, je le recommande aujourd'hui fermement, car le temps m'a permis de voir ses qualités et de me détacher de la ressemblance avec Bojangles qui m'avait alors gênée. 
N'hésitez pas à aller à la rencontre de Louise et d'Adrien, pour vous faire votre propre avis sur la question...

Pour vous si...
  • Vous avez été conquis.e par En attendant Bojangles, et reprendriez bien une tasse d'originalité

Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire