vendredi 20 mai 2016

La compagnie des loups, Angela Carter

Que penseriez-vous de relire les contes de votre tendre enfance, et de poser dessus votre regard d'adulte? Nul doute que vous verriez d'un autre œil ces histoires merveilleuses aux allures innocentes... Je vous invite à les revisiter avec Angela Carter, qui dévoile dans une prose sensuelle et envoûtante leur véritable nature.



Le synopsis

Le roman compile plusieurs histoires courtes, dans lesquelles les contes traditionnels populaires sont revisités. Barbe Bleue y est un riche homme d'affaires, sa tendre et jeune épouse est une innocente demoiselle qui ne peut compter que sur sa mère, une aventurière coriace ; le petit Chaperon Rouge se déshabille devant le Loup et brûle ses habits devant lui dans une scène d'un érotisme étrange, la Bête est un lyon splendide et solitaire...

Mon avis

Quelle imagination!

Je ne suis guère favorable d'ordinaire à ce qu'un auteur revisite l'oeuvre d'un autre, mais il faut admettre  qu'Angela Carter s'en sort avec les honneurs.

L'érotisme affleurant dans chaque conte est ici révélé avec brio, les sens sont sollicités, et les peurs ancestrales qui agitent les petits enfants prennent corps ici sous des traits différents, car la plus exquise sensualité se conjugue avec elles, et les plaisirs charnels couvent derrière les interdits et les craintes.

Les contes se suivent et ont tous en commun cette atmosphère de volupté qui se décline à loisir et prend mille visages ; il y a matière à choisir celui que l'on préfère, tous ne se valent pas. Ils ne versent pas non plus dans la pornographie, il y a au contraire une approche très littéraire, qui se ressent au travers notamment de l'écriture agréable et lyrique, regorgeant d'images comme on peut aisément se le figurer.

Ce roman inhabituel et audacieux se lit avec enthousiasme, et distille tout au long de sa lecture son charme, sa magie.

A lire sans réserve, mais prenez garde à ne pas le confondre avec la version classique, ce roman-là n'est que pour les adultes...

Pour vous si...
  • Vous n'avez jamais vraiment digéré l'anxiété générée par Barbe Bleue et le grand méchant loup, et vous dites qu'il y a probablement quelque chose de psychanalytique derrière tout ça...
  • Vous avez d'ailleurs lu Psychanalyse des contes de fées, et êtes prêts à regarder la vérité en face

Morceaux choisis

"Ce long hurlement modulé possède, malgré toutes ses résonances effroyables, une certaine tristesse inhérente, elle suggère que les bêtes aimeraient se départir d'un peu de leur bestialité, si seulement elles savaient comment, et ne cessent de porter le deuil de leur propre condition. Il y a une vaste mélancolie dans les cantilènes des loups, une mélancolie infinie comme la forêt, interminable comme ces longues nuits d'hiver, et pourtant cette épouvantable tristesse, ce regret de leurs propres appétits irrémédiables sont à jamais incapables d'émouvoir notre coeur car rien en eux ne laisse entrevoir la possibilité de la rédemption ; la grâce ne pourrait venir au loup de son propre désespoir, seulement de quelque médiateur extérieur, de telle sorte que, parfois, la bête aura l'air d'accueillir sans déplaisir le couteau qui l'expédie."

"Demain, sa gouvernante inhumera ses os sous les roses.
C'est de leur nourriture que ses roses tirent leur riche couleur, leur parfum enivrant qui fleure lascivement les plaisirs interdits."


Note finale
3/5
(cool)

1 commentaire:

  1. Contente que tu en aies apprécié la lecture - les nouvelles sont un peu inégales mais certaines m'ont enchantée :)

    RépondreSupprimer