vendredi 15 avril 2016

Amelia, Kimberly McCreight

Je vous propose aujourd'hui une petite excursion dans la littérature young adult, avec un premier roman qui a reçu l'an passé un accueil fort chaleureux, des deux côtés de l'Atlantique.




Le synopsis

Le monde de Kate s'effondre lorsqu'elle apprend le suicide de sa fille de 15 ans, Amelia, qui s'est jetée du toit de son établissement.
Un jour, Kate reçoit cependant un message anonyme affirmant qu'Amelia ne s'est pas suicidée.
Envers et contre tout, elle décide de découvrir la vérité.


Mon avis

La lecture d'Amelia m'a confortée dans l'idée que certaines lectures young adult s'adressent à un public très large, et peuvent séduire des lecteurs de tous horizons.

Les premières pages permettent de contextualiser l'intrigue très habilement, et ont le mérite de nous plonger directement au cœur du sujet : dès la page 35, Amelia n'est plus.
Pourtant, elle ne disparaît pas vraiment, puisque le roman est construit de telle sorte que sont alternés des chapitres centrés sur Kate après la mort de sa fille, et des chapitres où Amelia est la narratrice, et qui retracent les mois qui ont précédé son décès.
A mesure que les pages défilent, progressent donc en parallèle l'investigation de Kate, et le quotidien d'Amelia qui se rapproche de l'issue fatale. Ainsi, les indices et le contexte se précisent au fur et à mesure de la lecture, ce qui la rend complètement haletante et prenante.

Par ailleurs, l'auteur parvient avec brio à ménager le suspense en multipliant les pistes, et donc, les suspects et leurs motif : on comprend peu à peu la nature de l'implication d'Amelia dans le groupe des Magpies, les risques qu'elle encourt et le harcèlement dont elle va bientôt faire l'objet, le personnage de Ben demeure énigmatique suffisamment longtemps pour constituer un ressort efficace, et le mystère qui entoure le passé de Kate, et l'identité du père d'Amelia, servent également à enrichir l'intrigue, et à complexifier les personnages.

Justement, les différents personnages que l'on retrouve sont assez intéressants, et suffisamment ambivalents aussi pour que l'on se défie de chacun : si l'on excepte la mère d'Amelia, Kate, tous ceux qui l'entouraient de son vivant paraissent ambigus, ce qui, bien entendu, rend le suspense d'autant plus puissant.

Malheureusement, je dois reconnaître que la chute m'a relativement déçue, au regard du talent déployé pour nous emmener sur des pistes différentes et plutôt originales ; toutefois, je dois aussi préciser que le mystère est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages, et que, si la résolution peut paraître moins haute en couleur que ce que l'on pouvait entrevoir, elle demeure néanmoins satisfaisante.

J'ai donc été bluffée par ce premier roman, et le recommande vivement à tous les amateurs du genre, et à tous ceux que le synopsis intrigue!


Pour vous si...
  • Les récits impliquant harcèlement, découverte de la sexualité, et adolescence (je vous accorde que les deux derniers items vont souvent ensemble, sauf pour les plus malchanceux) ont tout pour vous plaire
  • Vous êtes un fervent admirateur des yeux vairons 

Morceau choisi

"- Amelia était-elle déprimée ou contrariée par quelque chose?
- On est des ados. On est tous déprimés."


Note finale
4/5
(excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire