mercredi 6 avril 2016

Les arpenteurs, Kim Zupan

Ces derniers mois, je me suis largement plongée dans la littérature française ; la lecture des Arpenteurs a été l'occasion de m'en détourner l'espace de quelques heures, pour revenir à des amours anciennes et inébranlables : la littérature américaine. 
En plus, c'est un premier roman.



Le synopsis

John Gload est un assassin de soixante-dix-sept ans, récemment capturé et retenu dans une prison du Montana.
Val Millimaki est le jeune adjoint du shérif, marqué par un passé traumatisant et une vie de couple chaotique. Affecté aux heures de garde, il passe ses nuits près de Gload, qui, de l'autre côté des barreaux, se prend pour lui d'une inexplicable amitié, et se met à lui parler, à partager ses expériences, ses ressentis, certaines de ses réflexions de vieil homme.
Ils sombrent peu à peu dans une étrange relation.

Mon avis

Une découverte réjouissante!

On est immédiatement plongés dans l'univers dépeint par Kim Zupan, fait de noirceur et d'hommes aux multiples paradoxes, qu'on ne peut ni haïr ni admirer, que l'on apprend à connaître, et dont on ne peut préjuger.

Le personnage de John Gload est absolument fascinant, et l'auteur livre un travail d'orfèvre en parvenant, après avoir décrit certains de ses plus odieux méfaits sans la moindre concupiscence, à nous le rendre cependant presque sympathique, ou du moins, pas insoutenable.

Val Millimaki est quant à lui touchant, déchiré entre ses propres contradictions, sa volonté de bien faire, et ce lien improbable, suspicieux, qu'il cultive peu à peu avec John. Sa vie qui part peu à peu à vau l'eau nous fait appréhender sa fragilité, déjà entrevue dès les premières pages, lorsque est relaté l'épisode le plus tragique de son enfance.

Il y a beaucoup de nuances dans le récit de Kim Zupan, qui se marient à merveille avec la peinture du quotidien de ces hommes que le hasard rapproche presque malgré eux. Autour d'eux, le Montana est ce paysage à couper le souffle, qui confronte les hommes à eux-mêmes, à leur solitude.

L'intrigue est convaincante, progresse à bon rythme, et l'issue n'est pas décevante. Bien entendu, certains passages sont durs, le cadre n'a rien d'apaisant et de mirifique ; en cela, la cohérence est parfaite entre les angoisses des personnages, leurs méandres intérieurs, et l'atmosphère inquiétante qui se dégage du récit.

Un auteur à suivre!


Pour vous si...
  • Les terres hostiles du Montana ne vous rebutent pas
  • Vous aimez les romans qui vont au-delà de la dichotomie usuelle entre bien et mal, et qui dépeignent des personnages complexes, dont on pourrait presque croire qu'ils se situent du côté de l'amoralité

Morceaux choisis

"La seule chose qu'il y a entre les bandits, c'est de la turpitude."

"Mesdames et messieurs, je suis adjoint au shérif du comté de Cooper, puis-je avoir votre attention? Je suis agent des forces de l'ordre et mon épouse vient de m'informer qu'elle voyait quelqu'un, alors je vous prie de garder votre calme. Je vous promets à tous que s'il est actuellement dans cette salle, je ne déchargerai pas mon arme à feu dans la région anale du professionnel de la santé qui baise ma femme." (Une heureuse nouvelle)

Note finale
4/5
(excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire