vendredi 1 avril 2016

Top mars 2016

Voici le - tant attendu - bilan de mars!
Les lectures du mois ont été à l'image du climat : variées, agitées, une succession de giboulées!
Je vous présente donc les cinq romans qui ont récolté mes faveurs ce mois-ci.

5. Nuit de septembre, Angélique Villeneuve


Un récit sensible, qui raconte la quête de l'identité d'un parent, sa lente reconstruction après la perte d'un enfant, dans une langue personnelle et singulière.
A découvrir.


4. Courrier des tranchées, Stefan Brijs


Durant la Grande Guerre, les chemins suivis par deux frères de lait divergent lorsque l'un décide de s'engager dans l'armée, et que l'autre s'acharne à poursuivre ses études, en dépit des reproches adressés par son entourage. Un récit intéressant, qui dévoile notamment la violence de la pression sociale en temps de guerre, au-delà de toute volonté pacifiste.


3. Maus, Art Spiegelman


Voici le roman graphique du mois, qui retrace le parcours du père de l'auteur, déporté à Auschwitz.
L'auteur livre avec brio un récit glaçant dans un style inédit. 

2. Six fourmis blanches, Sandrine Collette



Avec Six fourmis blanches, Sandrine Collette nous emmène en trek dans les montagnes albanaises. Le voyage tourne au cauchemar, et la quête d'aventure se transforme en lutte pour survivre. 
Pour les amateurs de thrillers et de romans noirs. 

1. Vernon Subutex 2, Virginie Despentes


En première position, ce mois-ci, l'excellent second tome de la saga Vernon Subutex de Virginie Despentes, incontestablement meilleur à mon sens que le premier volume, et qui se consacre davantage à des personnages captivants. A mon sens, il n'est pas faux de parler de monument de la littérature moderne.


Enfin, en dépit de nombreuses lectures qui ne m'ont pas convaincue, une seule décroche la palme du flop du mois, et je dois reconnaître que c'est là un goût très personnel : Au pays du p'tit, de Nicolas Fargues, qui, en dépit d'un sujet au demeurant édifiant, m'a complètement perdue en route, du fait d'un protagoniste insignifiant, que l'on ne prend pas même plaisir à détester, ce serait encore lui faire trop d'honneur.


Rendez-vous en avril, pour une nouvelle sélection!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire