jeudi 28 avril 2016

Hamaguri, Aki Shimazaki

Je poursuis mon exploration de la série d'Aki Shimazaki, Le poids des secrets, initiée avec Tsubaki et Tsubame.
Apparemment j'ai réussi à me vautrer, puisque Hamaguri serait le tome 2, et non le tome 3, et Tsubame viendrait donc ensuite.
Bref, après ce petit amalgame, allons retrouver les chers protagonistes des deux autres tomes, qui dévoilent dans Hamaguri une nouvelle facette.



Le synopsis

Hamaguri est le récit de Yukio, demi-frère de Yukiko et fils de Mariko et du père de Yukiko (tout le monde suit?).
Yukio raconte son enfance auprès de sa mère, et l'absence de son père disparu avant sa naissance. Il se souvient d'ELLE, la petite fille qui jouait avec lui et qu'il avait promis d'épouser.
Lorsque Monsieur Takahashi rencontre sa mère et adopte Yukio, il met fin à la situation indigne dans laquelle vivaient Yukio et sa mère, et aux moqueries et insultes dont Yukio faisait l'objet de la part de ses camarades d'école.
Devenu adolescent, il fait la rencontre de Yukiko et de sa famille, à Nagasaki, et tombe amoureux de Yukiko.
Après le bombardement de la ville, Yukiko lui annonce qu'elle ne veut plus le revoir.
Des décennies plus tard, alors que sa mère est mourante, Yukio repense à Yukiko, et entrevoit peu à peu la vérité dissimulée dans son passé.

Mon avis

La série de petits romans livrés par Aki Shimazaki se révèle toujours aussi prenante et surprenante.

Cette fois, l'histoire est contée au travers des yeux de Yukio,et l'on en apprend davantage sur son enfance, sa relation avec sa mère, et l'ombre qui plane là où son père naturel devrait se tenir.

On retrouve Yukiko et ses parents, qui apparaissent d'abord relativement neutres dans le regard innocent de Yukio, puis l'on observe avec impuissance ses sentiments pour Yukiko éclore, et le silence de sa mère se prolonger, y compris après la mort de son père, et jusqu'au lit de mort de cette dernière.

Les références faites au passé de sa mère ont un écho particulier lorsque l'on a déjà lu Tsubame, qui raconte le parcours de Mariko, et peut constituer, pour quelqu'un qui ne l'aurait pas encore lu (ie en respectant l'ordre des tomes), une zone d'intérêt à explorer par la suite.

J'ai été étonnée de constater que le caractère de Yukio était relativement exempt d'émotions vives, si ce n'est cet attachement qu'il conçoit pour Yukiko, et certaines réactions enfantines à l'égard de Monsieur Takahashi lorsque ce dernier épouse sa mère.

Par ailleurs, il y a dans le récit une fatalité qui imprègne les lignes, car l'on sait déjà l'issue de cette histoire, et il est terrible de voir Yukio tomber amoureux, s'interroger, s'attrister et souffrir de l'éloignement de Yukiko dont il ignore le motif.

En conclusion, Hamaguri m'a semblé moins coloré et captivant que Tsubaki et Tsubame, notamment du fait du caractère paisible de Yukio, mais demeure toutefois un bon roman, qui propose une expérience de lecture intéressante de par sa complémentarité avec les autres tomes de la série.


Pour vous si...
  • Vous vous intéressez aux différents regards portés sur une même histoire, et pensez qu'il peut être intéressant d'explorer, à tour de rôle, le point de vue des principaux protagonistes d'un récit
  • L'histoire de Tsubaki et de Tsubame ne vous a pas laissé indifférent

Morceaux choisis

"Je prends deux coquilles et j'essaie de les joindre, mais elles n'appartiennent pas à la même paire. Je les dépose par terre. ELLE continue. Puis, ce sera mon tour. Ainsi, nous répétons le même jeu jusqu'à ce que nous ayons reformé les dix coquillages.
Aujourd'hui, ELLE a trouvé sept paires et moi, j'en ai trouvé trois. ELLE m'a dit : "Chez les hamaguri, il n'y a que deux parties qui vont bien ensemble". "


Note finale
2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire