mardi 3 novembre 2015

Ce pays qui te ressemble, Tobie Nathan

Quand j'ai su qu'un nouveau roman de Tobie Nathan se cachait parmi les romans de la rentrée littéraire, je ne peux nier que j'ai été suspicieuse. J'ai lu en juin Ethno-roman, qui est avant tout une entreprise ethnologique / sociologique, et dont j'ai eu du mal à venir à bout. 
Mais lorsque j'ai su qu'il avait fait son chemin jusqu'à figurer parmi les huit finalistes, puis les quatre, du Goncourt, j'ai compris que je ne pourrais pas y couper. Et je me suis rendue à mon devoir. 
Bien m'en a pris.



Le synopsis

Le roman retrace l'histoire de Zohar, égyptien et juif, depuis sa conception entourée de sorcellerie, jusqu'à son départ d'Egypte peu avant la chute du roi Farouk.
Enfant, il grandit solitaire à côté du couple aimant et atypique que forment ses parents, fous d'amour l'un pour l'autre, et son chemin croise par intermittence celui de Masreya, sa soeur de lait.
Masreya est musulmane quand Zohar est juif, leur lien est interdit à tous égards, pourtant, en marge des enjeux politiques qui agitent leur pays et auxquels ils prennent part, leur passion les consume envers et contre tous.

Mon avis

Dès les premières pages, la verve de Tobie a fait son effet.
La société que l'on découvre à travers le quotidien et le parcours d'Esther et  Motty, puis de Zohar et Masreya, sans oublier les personnages secondaires comme Joe, Nino ou encore le roi lui-même, est passionnante. Les moeurs sont décrites finement, que ce soit dans les arcanes politiques du pouvoir ou dans les croyances populaires, j'ai pensé en lisant au Coeur cousu de Carole Martinez, et à certains classiques de la littérature française, les romans de Balzac et d'Hugo, transposés dans l'Egypte contemporaine. Non que l'oeuvre de Tobie Nathan manque de singularité, au contraire, mais elle a pour moi la force de grands romans de par l'entremêlement habile entre les sphères, entre les sujets.
Cette lecture m'a réjouie, m'a instruite aussi, et le style est délectable.
A découvrir!


Pour vous si...
  • Vous aimez les intrigues où se mêlent amour, politique, religion... Les fresques presques historiques et humaines, en somme.
  • Vous vous intéressez à l'histoire contemporaine de l'Egypte.
  • Depuis Harry Potter, vous regrettez de ne pas croiser plus souvent la magie dans les romans ; Tobie Nathan nous parle des sorts et croyances égyptiens, c'est édifiant!

Morceaux choisis

"Je suis né de ça... au pays des pharaons, d'une mère possédée par les diables et d'un père aveugle. Que pouvais-je faire entre ces deux-là qui s'aimaient d'une passion infinie?
Je suis fait de musiques endiablées, de viande de vipère et d'essence de lotus. Pour me protéger, j'ai reçu des fragments du Cantique et un nom surgi de la tombe."

"Ô Masreya, fille de terre et de force; toi dont le destin est ouvert, pourquoi as-tu regardé en arrière? Pourquoi avoir ajouté les sens à votre passion? Ne vous suffisait-il pas d'être unis comme des siamois, vous qui n'avez qu'une seule âme pour vous deux...? [...] Ces instants de la nuit s'inscrivirent pour chacun en une éternité qui allait s'égrener chaque jour de leur vie."

"Le soir, il lui arrivait de danser pour eux et ils comprenaient, ces béotiens, ces innocents aux poches pleines, ce qu'était le don, cette faculté d'ouvrir son cœur qui échoit aux âmes engendrées par les forces de la terre. Masreya, mystérieuse et limpide, sensuelle et sévère, légère comme son pas de danse et dont le nom tirait sa profondeur des palmes du Delta : "l’Égyptienne!"


Note finale
4/5
(très bon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire