vendredi 16 octobre 2015

Éloge de l'amour, Alain Badiou

Il y a quelques mois, je suis tombée sur "la leçon de bonheur" d'Alain Badiou dans le Monde, qui m'a assez captivée. Si bien que j'ai décidé d'en savoir plus sur l'auteur, et ses sur positions, à commencer par son Éloge de l'amour.



Le synopsis

Alain nous l'expose en préambule, le texte de ce roman est une transcription et un approfondissement d'un dialogue public sur l'amour auquel il a pris part, invité par Nicolas Truong, dans le cadre du Festival d'Avignon en 2008. Il évoque Platon pour légitimer sa démarche : "Qui ne commence pas par l'amour ne saura jamais ce que c'est que la philosophie."
Alain Badiou nous parle donc de l'amour, et fait le lien entre l'amour et la société, notamment au travers de son rapport à la politique et à l'art.


Mon avis

J'ai été plus réceptive à la première partie de l'ouvrage de Badiou, qui se concentre sur l'amour en tant que tel et non sur son expression liée à d'autres domaines, en dépit des analyses intéressantes avancées par l'auteur. En particulier, c'est toute la réflexion menée autour de la vérité de l'amour qui a le plus retenu mon attention, associée à la rencontre et à la déclaration d'amour. Le parallèle avec la position de Kundera dans l'insoutenable légèreté de l'être m'est venu à l'esprit, notamment au travers de la confrontation entre hasard et destin, et passage de hasard à destin.
Un dialogue assez percutant, sur un sujet qui, malgré les apparences, divise, car, comme disait pas plus tard qu'avant-hier soir Antonio Moresco de passage à la librairie Mots et Motions de St Mandé, l'amour est une thématique névralgique sensible chez les gens, et parler d'amour implique de toucher à la susceptibilité profonde de chacun d'entre nous, d'où les réactions vives et divergentes que l'on peut rencontrer!

Morceaux choisis

"J'ai posé que le philosophe doit être sans doute un scientifique averti, un amateur de poèmes et un militant politique, mais qu'il doit aussi assumer que la pensée n'est jamais séparable des violentes péripéties de l'amour. Savant, artiste, militant et amant, tels sont les rôles que la philosophie exige de son sujet."

"Déclarer l'amour, c'est passer de l'événement-rencontre au commencement d'une construction de vérité. C'est fixer le hasard de la rencontre sous la forme d'un commencement. [...] C'est ainsi que le hasard est fixé : l'absolue contingence de la rencontre de quelqu'un que je ne connaissais pas finit par prendre l'allure d'un destin. La déclaration d'amour est le passage du hasard au destin, et c'est pourquoi elle est si périlleuse, si chargée d'une sorte de trac effrayant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire