Et voici venir, non les rêveurs (oh, oh, humour de blogueuse livresque, attention devant...), mais cette douce période de l'année que l'on redoute autant qu'on l'attend.
Yihaa le sapin, les boules (sur le sapin), la bouffe qui semble se régénérer sans fin, les douces soirées au coin du feu (ou du radiateur électrique, pour mes pauvres comparses parisiens, une pensée pour eux), la playlist qui va bien (comme celle-ci, ou encore celle-là), le visionnage traditionnel de Love actually, les prétextes partagés pour éviter toute sorte d'activité physique fortement nuisible à l'engraissement de circonstance.
Bouh les cris d'enfants surexcités, la n-ième soirée de vacances devant Le père Noël est une ordure, (par pitié, que quelqu'un égorge Thérèse), les épines de sapin partout dans la baraque, la perspective du régime de la rentrée, et surtout, les satanés cadeaux qu'il faut se farder, et qui nous entraînent dans des situations génératrices d'un stress majeur, comme de se retrouver un samedi aux Halles, en même temps que tout le reste de la France, vraisemblablement.
Pour ma part, je remercie chaque matin l'humanité d'avoir été suffisamment intelligente pour nous donner la possibilité de tout commander en ligne. Je ne vous dis pas le soulagement que c'est, et le bonheur de glander dans son canap devant une bonne tasse de thé en ayant le contentement profond de se dire que l'on pourrait être en train d'en chier dans le centre commercial du coin. Pour tout ça, merci au monsieur ou à la madame qui a créé l'internet.
Toutefois, si l'aspect logistique est réglé, reste encore à déterminer la nature des cadeaux, et là, c'est une autre paire de manches.
Si vous en avez marre d'offrir sempiternellement le Goncourt parce que vous n'osez pas vous hasarder en dehors, et si vous voulez faire une bonne action (soutenir les pauvres auteurs non primés et dont les romans sont pourtant parfois laaargement à la hauteur du Goncourt, voire le surpassent), voici quelques idées pour tenter l'audace... en toute sécurité.
Qu'offrir :
- A votre frère Léon qui lit un bouquin par an ?
Là, il faut bien cibler, sinon, c'est un coup à le dégoûter de lire pour le restant de ses jours. Le roman doit être abordable, et vivifiant, dans la mesure du possible. Cette année, vous pouvez tabler sur En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, une valeur sûre qui pourra plaire à un large public (dont Léon, espérons-le).
- A votre mamie Josette increvable qui s'accroche et déteste qu'on lui serve du politiquement correct ou des sourires désolés quand elle évoque ses rhumatismes ?
Cannibales, de Régis Jauffret. Elle va probablement en mourir de rire, et vous en sera éternellement reconnaissante. Le reste de la famille aussi.
- A votre voisine Rosaline, nostalgique de ses jeunes années et mélancolique à l'envi ?
M Train, de Patti Smith, qui la fera voyager et lui remémorera une époque pas si lointaine, à travers les souvenirs partagés par Patti avec une grande douceur.
- A votre cousin Georges qui a 16 ans et que ses parents pourrissent-gâtent ?
Petit pays de Gaël Faye. Il y sera transporté dans l'enfance du narrateur, et secoué par une réalité historique brutale pas si lointaine... De quoi le faire apprécier sa montre Apple Watch qu'il aurait préférée en bleu.
- A votre tante Martine, neurasthénique et grande romantique dans l'âme, qui soigne son manque d'amour à l'aide de films fleur bleue et de tendre thé ?
Beaux rivages, de Nina Bouraoui. Elle pleurera une bonne fois pour toutes, et se dira peut-être que l'amour, après tout, c'est surfait.
- A votre père Jacques, qui ne manque jamais de rappeler que les romans sont pour les fillettes, et que lui ne se compromet que dans les documentaires et les histoires vraies ?
Laetitia, d'Ivan Jablonka. Deux possibilités : soit il prendra un peu de distance envers les faits divers si chers à son cœur, soit la lecture nourrira son côté obscur de psychopathe jusque-là encore enterré.
Autre option : California girls, de Simon Liberati. Pas sûr que ça aide plus pour son côté psychopathe, mais vous pouvez être assuré qu'il sera ravi.
- A votre ami Gudule, féru de politique et de géopolitique, mais qui n'en est pas pour autant averse à l'art littéraire ?
L'insouciance, de Karine Tuil. Le récit foisonnant chamboulera tout lecteur digne de ce nom, et devrait être à l'origine de conversations enflammées devant un verre de champ. Happy réveillon.
- A votre maman Jacqueline, à l’œil et au goût affûté, qui n'est pas contre les sagas familiales, et avec laquelle vous partagez toujours vos meilleures trouvailles ?
Règne animal de Jean-Baptiste del Amo. Un livre exigeant, d'une extrême richesse, qui a assez d'ampleur pour marquer la littérature contemporaine. Maman sera fière d'en parler à ses copines avec l'air de celle qui lit de la grande qualité.
- A votre sœur Marilyne, qui n'en finit pas de dénoncer les injustices en ce bas monde, et qu'un rien embrase à l'excès ?
Voici venir les rêveurs, de Imbolo Mbue. Après ça, elle va foutre le feu à l'ambassade des US, c'est garanti, et ça vous fera un divertissement familial tout trouvé.
- Au mec que vous convoitez sans trop savoir encore s'il a l'envergure du courageux et tendre aventurier que votre existence réclame ?
S'il en vient à bout, il n'y a pas de doute, c'est l'homme de votre vie.
- A votre copine Marguerite, à laquelle vous réservez la crème de la crème, vos lectures de prédilection ?
Le nouveau nom, d'Elena Ferrante. C'est mieux si elle a lu L'amie prodigieuse avant, remarquez. Donc n'hésitez pas à faire d'une pierre deux coups. Votre amitié en sortira grandie... ou entachée de paranoïa.
- A votre oncle Jean-Eudes, fin amateur de polars de tout ordre ?
Ce qu'il nous faut c'est un mort, d'Hervé Commère. Un polar pas comme les autres, qui lui en apprendra un peu sur la lingerie française, et devrait définitivement vous démarquer aux yeux de Jean-Eudes et l'aider à vous distinguer de Sandrine et Suzanne, vos cousines du même âge.
- A votre collègue lectrice Annie, qui sait toujours vous aiguiller vers de belles découvertes, et à qui vous voudriez bien rendre la pareille ?
Un paquebot dans les arbres, de Valentine Goby. Vous allez devenir la coqueluche du service, il va sans dire, on s'arrachera vos powerpoint dans l'espoir d'y dénicher d'autres bons plans.
Avec ça, si j'entends dire que les ventes du Goncourt se portent bien, je serais fort déçue.
Bonnes emplettes à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire