mardi 3 octobre 2017

Watership down, Richard Adams

J'ai vu ce roman envahir le métro depuis un peu plus d'un an. Quelle n'a pas été ma surprise, de découvrir qu'il avait été écrit et publié en 1972! Une nouvelle publication de la version française en 2016 aura sans doute eu le mérite de le remettre au goût du jour, ou simplement de le rendre plus visible (la couverture interpelle et accroche le regard), en tout cas, elle m'aura permis d'avoir connaissance de son existence, et de combler une regrettable lacune!


Libres pensées...

Hazel et son frère Fyveer décident de quitter leur habitat et la communauté à laquelle ils appartiennent lorsque Fyveer pressent un danger imminent donc le chef ne veut pas entendre parler. Accompagnés de quelques camarades, ils partent à l'aventure et bravent tous les dangers pour aller s'établir ailleurs, sur un territoire inconnu, afin de survivre.

Petit détail qui a son importance (ou pas?...) : Hazel et Fyveer sont des... lapins!

Je vous parlais il y a peu d'une qualité essentielle d'un bon romancier, reposant sur une plume vous emportant dans l'histoire, quelle qu'elle soit. Watership down est une très bonne illustration de ses propos. Pourtant, le style n'a rien de très sophistiqué, il est au contraire simple d'accès, le roman peut tout à fait être lu par des adolescents, néanmoins l'écriture est d'une grande fluidité.

L'épopée de Hazel, Fyveer et leurs camarades s'apparente, en de nombreux points, à un parcours initiatique. Tous deux jeunes lapins, ils n'ont pas l'oreille de leur chef lorsqu'ils annoncent le malheur qui va s'abattre sur leur garenne. Face à cette figure paternelle évidente, incarnant le pouvoir et la sagesse, ils n'ont d'autre recours que de quitter ce foyer où ils ont grandi, et de partir vers l'inconnu.

Sur leur chemin, ils font des expériences souvent rudes, mais toujours constructives, et à mesure que l'amitié et l'estime qui les lient tous entre eux grandissent, leurs qualités et leur assurance s'affirment, chacun trouvant peu à peu sa place au sein du groupe.

Alors, oui, je le concède, j'ai été complètement happée par une histoire de lapins, je crois même que ce sera l'une des grandes lectures du mois, tant elle m'a fait forte impression, et il s'agira sans aucun doute d'un roman que je recommanderai largement autour de moi!

Pour vous si...
  • Vous n'êtes pas du genre snob à ne lire que des histoires d'humains (c'est tellement restrictif)
  • Vous étiez un fan des animaux du Bois de Quat'sous (les hérissons....les hérissons... >< )

Morceaux choisis

"Pour les lapins, tout ce qui est inconnu est dangereux. Leur premier réflexe est de sursauter, le second, de déguerpir. Cette nuit-là, ils sursautèrent si souvent que très vite ils furent proches de l'épuisement. Mais d'où venaient ces bruits? Et par où fuir dans cette jungle sauvage et étrangère ?!"

"Tu connais le proverbe : "Lapin au trou ne craint pas vilou"."


Note finale
4/5
(trop cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire