mardi 21 novembre 2017

La voix de Cabo, Catherine Baldisserri

Aujourd'hui, partons à l'aventure, et en particulier, à l'assault de Cabo, Uruguay!


Libres pensées...

Teresa est une jeune fille vive et intelligente, que son père destine à reprendre la brasserie dont il est le gérant. Mais Teresa s'enfuit un beau jour de Montevideo, aux côtés de Damaso, un homme plus âgé qu'elle épouse et lui donne un fils. Ils emménagent dans un phare, à Cabo Polonio.
Teresa devient maîtresse d'école, et se dévoue à ses élèves, enfants pauvres qui n'ont guère d'espoir d'échapper à un destin de misère. Parmi eux, se trouve Machado, qui gardera toujours un souvenir ému de Teresa, y compris des années plus tard, lorsqu'il est devenu révolutionnaire, et que Teresa est quant à elle devenue une femme brisée, qui a tout perdu ou presque.

La voix de Cabo, par certains côtés, m'a fait penser à la tradition des romans picaresques, si l'on excepte le caractère autobiographique. Les protagonistes vont d'aventure en aventure, n'ont pas froid aux yeux, et la vie les destine à de grandes choses. Ils apprennent des épreuves qui se trouvent sur leur chemin, et avancent quoi qu'il advienne.

A cet égard, le roman est divertissant et dépaysant, nous entraîne aux côtés de protagonistes hauts en couleurs, qui manqueront peut-être de densité aux yeux de certains lecteurs, mais remplissent l'office qui leur est assigné, à savoir, relèvent les défis, s'engagent pour des causes auxquelles ils croient, et nous font voyager.

Le roman promet donc un agréable moment de lecture, sans davantage de prétention, mais c'est déjà beaucoup. 

Pour vous si...
  • Vous avez le goût de l'aventure ; 
  • Vous vous fendriez bien d'une petite excursion en Amérique du Sud. 

Note finale
2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire