jeudi 15 mars 2018

Les ignorants, Etienne Davodeau

Petite pause printanière dans l'univers du roman graphique, avec un livre qui a rencontré un franc succès depuis 2011. Ma chronique n'est donc pas de prime fraîcheur, mais je vous en gratifie néanmoins avec tout mon bel enthousiasme. 


Libres pensées...

Etienne Davodeau et Richard Leroy ont passé un an ensemble, apprenant chacun du métier respectif de l'autre, et de lui-même : Richard enseigne à Etienne la fabrication du vin et l'amour qu'il porte aux vignes, et Etienne dévoile à Richard les secrets de la confection d'une BD. Les ignorants est justement le fruit de cette année passée côte à côte.

L'expérience proposée par les deux protagonistes est aussi déroutante qu'intéressante : chacun, à sa manière, est une sorte d'artisan, et au fil des mois, des passerelles se créent entre leurs arts respectifs. L'éthique, le sens, la passion se retrouvent dans le quotidien de chacun.
Bien entendu, il est également captivant d'observer leur initiation mutuelle, et d'en apprendre soi-même au passage comme si l'on était le troisième luron de l'aventure : on découvre les différentes étapes de création de part et d'autre, les aléas présents, et, derrière tout cela, les motivations qui ont conduit Etienne et Richard à choisir cette vie-là.

En parallèle, l'amitié grandit entre les deux hommes, et l'on mesure que le partage et la bienveillance sont au coeur de leur démarche, et conditionnent son succès, car la proximité au condition révèle aussi les petits travers de l'un et de l'autre, qui en deviennent des traits attendrissants.

J'ai été sensible à la curiosité, à la simplicité et à l'ouverture d'esprit qui se dégagent de la lecture des Ignorants, dont le titre est très à-propos, exprimant avec justesse l'humilité de l'auteur et de son ami. A ne pas manquer ! 

Pour vous si...
  • Vous ne savez pas comment on fait du vin.
  • Ou alors, vous ne savez pas comment on fait une BD.

Morceau choisi


Note finale
4/5
(excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire