mardi 4 septembre 2018

Loup et les hommes, Emmanuelle Pirotte

Vous vous souvenez peut-être des précédents romans d'Emmanuelle Pirotte, le lumineux Today we live, et l'étrange De profundis. Son tout dernier roman, Loup et les hommes, ne leur ressemble pas, comme si la touche littéraire d'Emmanuelle Pirotte était de se réinventer à chaque nouveau texte. 



Libres pensées...

Au XVIIe siècle, le marquis Armand de Canilhac, noble désargenté et déchu, quitte la France sur les traces de Brune d’Archambault, une jeune femme indienne dont il a croisé la route et qui l’a envoûté. Son périple le mène aux Amériques, sur les terres hostiles du Nord, et à mesure qu’il se rapproche de cette femme, la figure de Loup resurgit dans la mémoire d’Armand, ce frère aîné adopté par ses parents et qu’il a trahi jadis, faisant son malheur et celui de sa famille. Car Loup avait été condamné par le roi aux galères sur la dénonciation d’Armand, et n’en était jamais revenu, laissant Armand face à l’incertitude, aux prises avec sa conscience. Et si Loup était vivant, et était devenu un autre en Amérique ?

Pour son troisième roman, Emmanuelle Pirotte explore une époque et un continent nouveaux, après la Seconde Guerre Mondiale dans Today we live et un futur apocalyptique dans De Profundis. Il faut avant toute chose noter un travail de reconstitution considérable et très intéressant, qui m'a évoqué certains romans de Joseph Boyden.

Il faut bien dire que le roman est foisonnant : 600 pages faites de développements, de découvertes, et l'on peut parfois se demander si le capitaine sait où l'on va. Bien sûr, la densité rend difficile la maîtrise en termes de rythme, mais on se laisse verser dans ce cadre dépaysant, auprès de personnages terriblement vivants et complexes. Qu’il s’agisse de Loup, cet être magnétique que l’on en vient à admirer sans savoir pourquoi exactement, d’Armand, qui inspire empathie et peine, Brune l’insaisissable, Valère qui se révèle, ou Antoinette qui a du courage à revendre, on ne s’ennuie pas, et la palette des caractères est suffisamment variée pour créer une dynamique intéressante entre les différents protagonistes. 

L’auteur déploie son écriture lumineuse pour servir ce texte ancré dans une époque lointaine, le XVIIe siècle, à laquelle s’intéressent assez peu les auteurs contemporains habituellement (à ma connaissance, en tout cas, et relativement au XIXe ou au XXe siècle, qui, plus proches, fournissent un cadre propice et facile à déployer pour les auteurs actuels). Le lecteur pourra apprécier le contexte historique, ainsi que les dialogues et la description des états d’âme des personnages, ou encore l’action, tous ces ingrédients contribuant à rendre le récit équilibré.
Car si Loup et les hommes parle d'une époque et d'un lieu, il s'agit avant tout d'un roman sur les relations humaines dans toute leur complexité : entre deux frères (Loup et Armand), mais également entre un marquis et son domestique (Armand et Valère), entre deux peuples (les Indiens et les Européens), entre deux milieux (le milieu paysan incarné par Loup ou Jehane, et le milieu aristocrate représenté par Armand). Le récit repose sur une mosaïque de rapports ambigus, et sur la recherche authentique de sens des différents protagonistes.

Un roman unique et captivant, à dévorer sans retenue !

Pour vous si...
  • Vous n'êtes pas revêche à la longueur
  • Les romans historiques sont votre péché mignon

Note finale
4/5
(très cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire