dimanche 13 décembre 2015

L'Homme qui tua son désir, Sadegh Hedayat

Sadegh Hedayat est arrivé dans mon caddie (on se croirait sur adopteunmec) grâce à Mathias Enard, et l'érudition dont il a pavé les pages du dernier Goncourt.
A défaut d'avoir pu trouver La chouette aveugle, son chef d'oeuvre visiblement, je me suis reportée sur un recueil de nouvelles au titre tendrement prometteur : L'Homme qui tua son désir.



Le synopsis

Un florilège de nouvelles sur toutes sortes de thèmes : la rancœur d'un frère envers sa sœur, un homme qui cherche à détruire en lui toute forme de désir et de s'affranchir de cette passion, deux épouses s'entre-déchirant à la mort de leur époux commun avant qu'il ne sorte de la tombe, les souvenirs d'une idylle d'un prisonnier en Russie...

Mon avis

Une belle découverte!
La prose d'Hedayat m'a immédiatement happée et transportée au loin, dans le temps, dans l'espace aussi.
Certaines nouvelles sont parfois très courtes, mais elles m'ont véritablement donné un avant-goût savoureux de cet écrivain au point de souhaiter ardemment me plonger plus ardemment dans son oeuvre.
Les personnages présentés sont souvent singuliers et complexes, aux prises avec leur environnement social et ses stigmates, certaines scènes sont terribles, cruelles, d'autres drolatiques, la gamme des émotions provoquées est variée et riche.
Il va donc être grand temps de me procurer La chouette aveugle pour vous en dire plus sur Sadegh et ses romans.


Pour vous si...
  • Depuis que vous avez lu Boussole, Hedayat fait partie de ces auteurs que vous vous sentez coupable de ne pas connaître.
  • Vous aimez le format court des nouvelles, et l'exotisme d'un pays oriental. 
Morceaux choisis

"Soudain son visage changea d'expression. On eût dit qu'il caracolait dans un monde inconnu et magique, fuyant la misère de son existence. Peut-être en cet instant avait-il atteint la vraie vie. Il s'imaginait jouer pour son double, pour l'ombre de son amie d'autrefois, pour quelqu'un qui le comprenait, que son art enfin avait réussi à attirer."


Note finale
3/5
(cool)

3 commentaires:

  1. Ah ça a l'air prometteur, en plus j'aime bien le format nouvelles... As-tu les Nouvelles Orientales de Yourcenar? Elles m'avaient beaucoup bouleversée plus jeune!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii j'aimais beaucoup Yourcenar aussi quand j'étais ado! (maintenant aussi sans doute, mais je ne l'ai plus lu depuis un moment...) Il faut absolument que je lise la Chouette aveugle pour me faire une meilleure idée d'Hedayat, je te dirais bien sûr ce qu'il en est! :)

    RépondreSupprimer