dimanche 30 août 2015

Barbe Bleue, Amélie Nothomb

Vous l'avez compris, j'ai décidé de me plonger petit à petit dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb qui m'a ravie avec Ni d'Eve ni d'Adam, Stupeur et Tremblements, et le Sabotage amoureux.

Et pour cette nouvelle lecture, j'ai jeté mon dévolu sur un conte revu et corrigé à la sauce Nothomb : Barbe bleue.

(Je vous laisse admirer en prime le magnifique thé Whittard 
que Nombre Premier m'a ramené de Londres <3 <3 <3 )

Le synopsis

Saturnine, une jeune femme belge qui réalise un remplacement en tant qu'enseignante à l'Ecole du Louvre, cherche une colocation à Paris. Lorsqu'elle tombe sur une annonce particulièrement alléchante, elle croit à une embrouille, mais se rend au rendez-vous. Une salle d'attente remplie de candidates lui ouvre ses portes. Elle apprend que les huit précédentes colocataires ont toutes disparu, si bien que le maître des lieux suscite chez la plupart des femmes venues visiter l'appartement, la plus grande curiosité.
Pourtant, c'est à elle qu'il attribue la chambre.
Débute une cohabitation étrange avec cet aristocrate espagnol qui dit n'avoir pas quitté son appartement depuis vingt ans, et au comportement insolite.

Mon avis

Les dialogues m'ont fait beaucoup rire. L'humour propre à Nothomb est toujours aussi acéré, on ne s'ennuie jamais avec elle. L'histoire est gentillette, l'interprétation du conte sans doute un peu légère, mais il est difficile de lui en vouloir : elle ne se moque pas de nous, le dénouement final est intéressant, et l'on s'esclaffe de rire en lisant.
Du Nothomb, sans grande surprise, mais toujours aussi plaisant.

Pour vous si :
  • Barbe-bleue vous faisait un peu peur, enfant. Il est remarquablement moins effrayant, dans la peau d'un quarantenaire un peu sinistre qui répète "je vous aime" à tout bout de champ et ne sait pas mentir.
  • Vous avez éprouvé l'enfer des visites d'appartement à Paris (ou ailleurs), et vous avez vous aussi fantasmé sur l'affaire en or, cet appart en plein centre avec des pièces de partout et un loyer dérisoire. Ca fait du bien de rêver, ou, à défaut, de constater que tout le monde connait la même expérience traumatisante dans ce domaine.
  • Les blagues d'Amélie sur Dieu vous semblent truculentes. Préparez-vous à les ramasser à la pelle.

Morceaux choisis :

"Quand les gens reviennent de voyage, ils disent : "Nous avons fait les chutes du Niagara". Il faut pour ces périples une naïveté que je n'ai pas. Voyez-vous, ces gens croient pour de vrai qu'ils ont fabriqué les chutes du Niagara."

"Les gens ne savent pas assez que le Christ était espagnol."

"_Quel narcissisme! Punir de mort le fait d'avoir vu vos photos!
_Je trouve beaucoup plus narcissique de montrer ses photos."

Note finale
3/5

(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire