lundi 10 août 2015

Top 2014

Quelle meilleure entrée en matière que de vous faire part de ces douces et somptueuses lectures qui ont fait de mon année 2014, une année moins vaseuse qu'elle n'aurait pas manqué de l'être sinon?

Voici mon top 5 de 2014! (livres parus entre 2013 et 2014)

  • En cinquième position : Confiteor, de Jaume Cabré.

Un homme raconte son histoire à la femme qu'il a tant aimée, et revient sur sa lâcheté qui a eu raison de leur vie commune. L'écriture riche et sophistiquée, est parfois complexe, mais l'histoire complètement absorbante, le regard que le protagoniste porte sur lui-même est sans complaisance et rend son récit poignant et empreint de subtilité. Une lecture qui ne laisse pas indifférent!

  • En quatrième position : Nous sommes l'eau, de Wally Lamb.

Autant que vous le sachiez, Wally fait dans les romans-fleuves. Le chagrin et la grâce était tout aussi dense que Nous sommes l'eau, mais souffrait de la superposition de deux intrigues qui, à mon sens, auraient mérité d'être traitées isolément. Dans Nous sommes l'eau, tout concorde, tout est entrelacé à merveille, il y a la poésie, les thèmes de société, la complexité des personnages... Une fresque savoureuse dans le milieu de l'art, qui évoque pêle-mêle la violence du racisme dans les Etats-Unis des années 1950, le mariage gay, la fragmentation de la famille dans la société actuelle et ses possibles reconstructions, le tout avec finesse et intelligence.

  • En troisième position : Dans le grand cercle du monde, de Joseph Boyden.

Joseph Boyden inclut toujours dans ses romans des personnages issus des peuples indiens d'Amérique, héritage qu'il porte à titre personnel. C'est le cas des saisons de la solitude, du chemin des âmes. Son dernier roman est très singulier, puisqu'il a pour cadre le Canada au XVIIe siècle; c'est un récit à trois voix qui alterne celle d'une jeune iroquoise recueillie par un clan Huron, celle du chef du clan en question, et celle d'un jeune jésuite français. Cette lecture, marquante et dépaysante, est un incroyable voyage, une immersion dans les coutumes et le quotidien d'un peuple, très loin de nos repères habituels, le tout servi dans un style admirable. Magistral!

  • En deuxième position : Maine, de J. Courtney Sullivan

J. Courtney Sullivan a été une découverte conjointe avec Nombre Premier, une très grande amie dont les conseils lecture n'ont d'égaux que les prodigieuses excentricités vestimentaires, et avec qui je partage tout ou presque. J. Courtney est pourtant relativement jeune, puisqu'elle est née dans la même décennie que moi, en 1982, et a déjà à son actif plusieurs perles qui valent le détour : les débutantes et les liens du mariage. Dans Maine, elle nous plonge dans les relations à la fois banales et complexes qu'entretiennent les femmes d'une même famille, vouées à se retrouver ensemble pendant un été dans la maison familiale du Maine. L'auteur décrit avec beaucoup de crédibilité, de finesse et de nuance les liens qui existent entre les unes et les autres, et leur point de vue particulier. Aucun manichéisme ou opacité des personnages : on a bien affaire à des femmes entières, humaines et attachantes avec leurs craintes et leurs failles, et à un vrai talent d'écriture.

  • En première position : Plonger, de Christophe Ono-dit-Biot.

Après la parution de Plonger, j'ai offert ce livre à tour de bras. Pour Noël, les anniversaires, et même parfois sans raison. Il m'avait tellement retournée qu'il fallait absolument que je le confronte à la réalité extérieure, que je le sorte du cadre tout intime où je l'avais posé à l'intérieur de moi comme dans un cocon, et que je sache si mes plus estimés amis lecteurs partageaient cette émotion pure qu'il avait fait naître, s'ils goûtaient à la poésie de ces pages. Jusqu'à présent, le constat est mitigé : je suis à 50/50 en termes de retours positifs et négatifs. Pourtant, cela n'entâche pas le souvenir singulier que je garde encore de cette lecture. J'ai par la suite dévoré les oeuvres d'Ono-dit-Biot, espérant qu'il y aurait eu des prémisses à ce bijou : et bien non, ses précédentes oeuvres ne se hissent pas à la hauteur de celle-ci, elles en sont très loin à mon sens. Ce qui lui donne plus de valeur encore, d'une certaine façon.


D'autres pépites de 2013/2014 : La fabrique du monde de Sophie Van Der Linden, Le quatrième mur de Sorj Chalandon, Les apparences de Gillian Flynn, En mer de Toine Heijmans.
.

Dans mon prochain post, j'ouvrirai les hostilités en présentant les 5 flops qui ont marqué pour moi l'année 2014. A suivre, donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire