samedi 15 août 2015

La dame au sari bleu, Katherine Scholes

Parmi ses innombrables vertus, la lecture répond toujours de moult manières à mes envies d'ailleurs (avec, en prime, l'avantage non négligeable de voyager à moindres frais).
Un excellent moyen d'aller repérer les lieux pour savoir si vous vous y sentez bien, avant de faire le déplacement.
Prenons l'Inde, par exemple : il y a des années, j'en rêvais, puis l'envie s'est estompée, mais au détour de quelques lectures, je me dis que, tout de même, le pays ne manque pas d'intérêt.
C'est certainement sous le coup d'une impulsion exotique que La dame au sari bleu a rejoint ma PAL, un peu après Un tout petit rien.
Vous savez ce que c'est, il y en avait toujours un autre qui lui grillait la politesse.
Il y a deux jours, son heure de gloire est enfin arrivée.



Voici donc mon point lecture sur ce roman de Katherine Scholes, paru en 2007.


L'histoire est celle de deux femmes, Ellen et sa fille Zelda. Ellen, ancienne danseuse étoile à la renommée internationale, quitte tout pour suivre son époux James dans une île au large de la Tasmanie, et vivre avec lui dans une cabane de pêcheurs où naît leur fille Zelda. Les années passent, et Ellen est de plus en plus tourmentée par son rôle de mère. Un beau jour, elle disparaît sans laisser d'adresse. James élève donc seul Zelda, et lui dit que sa mère est morte dans un accident de voiture. Lorsqu'il meurt subitement, Zelda, devenue adulte, découvre qu'il lui a menti, et part sur les traces de sa mère en Inde.


Les personnages sont gentillets, je n'ai pas été absolument transcendée par ce livre en dépit du cadre résolument exotique pour le coup, mais cela reste une lecture honnête et distrayante, parfaite pour s'évader un peu. L'intrigue ne recèle pas un mystère insondable, cela tombe bien car le roman n'a pas cette prétention. Les questions qu'il pose sur le rôle de mère sont intéressantes, je déplore qu'elles n'aient été plus fouillées, mais une fois de plus, il s'agit avant tout d'une lecture divertissante, il ne faut donc pas s'attendre à des analyses révolutionnaires sur la maternité.
En bref, si vous voulez vous changer les idées, La dame au sari bleu pourrait bien être ce qu'il vous faut. Si vous attendez plus, alors il y a sans doute de meilleurs candidats à dénicher!



Vous faites partie de l'immense caste des ignorants qui pensent que Zelda, ça vient d'un jeu vidéo.
Shame on you.



2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire