jeudi 10 septembre 2015

Le saut de Malmö, Tristan Garcia

Il y a quelques semaines, j’ai été intriguée par 7 de Tristan Garcia, et me suis promis de me plonger davantage dans l’oeuvre du jeune homme. En attendant de pouvoir lire Faber, voici une petite incursion dans le milieu du sport, avec le saut de Malmö, un recueil de nouvelles d’une centaine de pages. De quoi s’occuper pendant au moins... 35 minutes.



Le synopsis

Le sport dans tous ses états, au travers de quelques nouvelles qui se concentrent sur un épisode de la vie d’un sportif de haut niveau, parfois tragique, parfois cocasse.


Mon avis

A la décharge de Tristan, le sujet retenu ne me passionne pas outre mesure, ce qui explique sans doute que j’ai parfois eu des difficultés à accrocher! Pour autant, je dois lui reconnaître que sa plume est relativement constante, et bien que les histoires présentent pour le lecteur un intérêt variable, on se laisse porter par son humour et sa précision. Une mise en bouche intéressante, avant de m’attaquer à d’autres récits du Monsieur!


Pour vous si...
  • Vous aimez bien médire sur le milieu du sport
  • Vous attendez sur un passage piéton que ça passe au vert – amplement le temps de lire une petite nouvelle
  • Vous avez 2 € dans la poche (collection folio, la panacée pour le portefeuille)

Morceaux choisis

"J'imagine le saut comme un geste qui laisserait resurgir aux yeux du monde ce qui année après année s'était enfoui en moi.
Mais je ne suis pas un peintre, un saut ça ne représente rien.
A moins qu'il ne soit parfait."

"Je ne sais pas de qui il s'agit mais celui qui a écrit que la ligne droite est le plus court chemin entre deux points a oublié d'ajouter que c'est le moins elliptique. On ne peut pas gagner sur tous les plans."


Note finale
2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire