mercredi 2 septembre 2015

PAL Septembre 2015

Les publications de Septembre sont là qui viennent incrémenter nos PAL!

Pour le mois qui vient, la mienne est déjà bien chargée, sans même prendre en compte ces nouvelles parutions auxquelles je vais immanquablement céder dès le moindre petit coup de blues de rentrée!


Voici ma PAL de Septembre!

  • San Miguel, TC Boyle : je le néglige injustement depuis trop longtemps! Un roman qui devrait m'emmener au large de la Californie, sur une petite île, pour voir défiler plus d'un demi-siècle, de 1890 aux années 1940 ou 1950.
  • Un jeune homme prometteur, Gautier Battistella : il a reçu un très bon accueil lors de sa publication en 2014, voyons voir quel est le destin de ce protagoniste que l'on a qualifié de "Rastignac en herbe".
  • Taro, un vrai roman, Minae Mizumura : mon élan pour la littérature asiatique ne tarit pas. Cette fois-ci, c'est une trame proche de celle des Hauts de Hurlevent qui est évoquée, à voir si cette version moderne est convaincante.
  • Hate List, Jennifer Brown : de nouveau, une petite incursion dans la littérature YA. Ce livre-là a reçu quelques prix, hâte de voir de quoi il en retourne...
  • Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr : la blogosphère et les librairies en parlent pas mal depuis quelques mois. Le cadre souffre d'avoir été trop souvent visité, puisqu'il s'agit de l'Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. A voir si la plume de l'auteur suffit à nous faire oublier que l'on a déjà lu mille histoires sur la période.
  • Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg : en grande fan des Beignets de tomates vertes, ce roman publié en 2014 est naturellement un must-read!
  • Un ciel rouge, le matin, Paul Lynch : il fait du bruit en cette rentrée 2015 avec La neige noire. Avant ça, que valait son premier roman?
  • Antéchrista, Amélie Nothomb : je continue sur ma lignée de rattrapage des incontournables de Nothomb. Cette fois, il sera question d'une amitié ambivalente entre deux jeunes filles dans une université suisse.
  • Le saut de Malmö, Tristan Garcia : allons voir ce qu'a produit l'auteur avant 7 qui m'a laissé partagée.
  • Du domaine des murmures, Carole Martinez : j'ai manqué l'auteur, je le reconnais. La terre qui penche semble avoir des chances de se retrouver dans les sélections des prix de cet automne, il est donc temps de rattraper mon retard.
  • Lignes brisées, Harold Cobert : un emprunt impulsif et aléatoire à la bibliothèque! Alors, bonne ou mauvaise surprise?
  • L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert : le synopsis était marrant, un peu de légèreté ne devrait pas me faire de mal!
  • Soudain, seuls, Isabelle Autissier : Il me fait de l’œil depuis quelques semaines, j'ai cédé. Des trentenaires partent faire le tour du monde et s'arrêtent près de la Patagonie.
  • Une Antigone à Kandahar, Joydeep Roy-Bhattacharya : un nouvel achat compulsif! Il vient tout juste d'être publié, et parle de la guerre en Afghanistan, d'une femme venue implorer les Américains de lui rendre le corps de son frère, un chef tribal tombé lors d'une offensive. J'ai de grands espoirs pour cette lecture!

Et voilà! Un mois qui sera donc agréablement garni de pages de tous les horizons!
Pas de doute, la rentrée est là...

Une bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire