lundi 21 septembre 2015

Soda & Cie, Maxx Barry

Encore une reco de Nombre Premier!
La couverture était d'un joli bleu, Maxx avec deux "x", c'était intriguant, et puis soda, j'aime ça, alors le moment était venu.



Le synopsis

Le narrateur, qui s'est lui-même surnommé Scat, a fait des études de marketing et se retrouve sur le marché de l'emploi. Bien décidé à devenir riche, lorsqu'il conçoit une idée qu'il estime digne de lui rapporter des millions, il sonne chez Coca, où il fait une rencontre décisive : celle de 6 (c'est vraiment un prénom), une jeune femme dont la beauté le subjugue, et qui s'acharne à repousser ses avances, tout en se disant intéressée par son projet. Lorsque le lancement du nouveau produit qu'ils inventent est sur le point de se réaliser, Scat découvre qu'une de ses connaissances, Sneaky Pete, l'a doublé et déposé le nom du produit avant lui. Les aventures se succèdent alors, entre alliances, idées et coups montés, tandis que Scat réprime de moins en moins sa passion pour 6.


Mon avis

Un très bon livre!
D'abord, le ton est drôle, la dérision est à chaque page, les personnages sont hauts en couleurs, les rebondissements s'enchaînent avec brio, rendant l'intrigue haletante, au point que l'on ne lâcherait pas le bouquin!
Il y a des préjugés un peu partout qui sont démontés à coups de pelle, ou au contraire consacrés magistralement, en bref, on ne s'ennuie pas, c'est une lecture des plus divertissantes!


Pour vous si...
  • Vous avez une grande opinion du marketing
  • De la même manière, vous avez une grande opinion de Coca Cola
  • Vous admirez la résilience à toute épreuve. A la limite de la bêtise. Vous allez être servis. 

Morceaux choisis

"J'ai lu, je ne sais plus trop où, qu'un adulte moyen avait, par an, trois idées susceptibles de faire de lui un millionnaire."

"J'ai choisi marketing parce que je suis arrivé en retard aux inscriptions." (qui osera lui jeter la pierre?...)

"Pour moi, le marketing, c'est comme si on m'offrait un coussin péteur pour mon anniversaire, me répond-elle du tac au tac. C'est inutile, stupide et de très mauvais goût." (un coussin péteur, ah ah ah!!)


Note finale
4/5
(très bon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire