C'est le retour (très attendu) de la séquence pratique!!
Cette fois-ci, je vous parle des communautés de lecteurs, qui présentent l'immense intérêt d'accéder à des livres de tous horizons, et de partager son avis avec d'autres fervents bibliomanes.
Il y a, d'abord, les cercles "physiques" : la bibliothèque orange est par exemple l'un de ces cercles, qui propose des circuits de proximité (délimités à un quartier en général), couvrant tout le territoire français, et même la Belgique, et permettant de lire, pendant un an, des livres sélectionnés par le comité de lecture du réseau, à raison de deux à trois par mois (selon la formule privilégiée), avant de le passer au "suivant", la personne d'après dans le circuit.
Les places ne sont pas toujours faciles à trouver, mais chacun est libre de monter son propre circuit et de rejoindre le réseau existant (chaque circuit comptant 12 participants).
Le coût est d'environ 50 à 70 euros par an, en fonction du nombre de livres inclus dans le circuit (24 ou 36).
Une proposition intéressante en termes de rapport coût/nombre de livres! Il faut être prêt, cependant, à lire des choses que l'on n'aurait pas forcément choisies soi-même, mais c'est aussi le sel de l'aventure. Avec Nombre Premier, on commence cette année, on vous en dira des nouvelles!
Au-delà des différents cercles "physiques" qui peuvent exister, le net déborde de communautés de lecteurs en tous genres. Ma petite expérience me permet de vous présenter trois d'entre elles : la communauté lecteurs.com (dont, vous le savez, je suis fort fan), MyBoox, et Babelio.
Le site lecteurs.com :
Plateforme conçue par Orange, lecteurs.com permet d'alimenter sa bibliothèque de livres lus, de poster des avis et de noter ses lectures, d'échanger avec d'autres lecteurs dans le cadre de discussions thématiques, mais aussi de participer aux nombreuses opérations organisées par le site.
En particulier : les Explo-lecteurs, les 68 premiers romans, mais aussi, ponctuellement, des tirages au sort pour recevoir un livre en échange d'une critique, ou encore des cercles d'échanges de livres avec d'autres lecteurs passionnés (on met un ou plusieurs livres dans la boucle, et on peut recevoir les livres mis à disposition par les autres participants). Un excellent moyen de faire de belles rencontres, et de partager des impressions de lecture!
Il s'agit d'un site des éditeurs Hachette Livre, où l'on trouve des conseils de lectures, des bons plans, et des jeux où l'on peut être tiré au sort et remporter un livre en échange d'une critique.
J'ai reçu par cet intermédiaire La septième fonction du langage à l'automne, une succulente lecture!
L'opération Masse Critique se tient régulièrement, et vous permet de participer à un tirage au sort pour recevoir un livre parmi les nouveautés littéraires de saison, en échange d'une critique à poster sur le site sous un mois.
J'ai tenté, et ai eu la joie d'être sélectionnée pour lire Un printemps 76 de Vincent Duluc (pas mon premier choix : j'aurais bien aimé le dernier Camille Anseaume ou le dernier Jean Echenoz. Mais bon, je vais pas me plaindre non plus). Vous découvrirez donc bientôt ma chronique sur le sujet.
Les pages Facebook des maisons d'édition (Belfond, Pocket, Grasset, Seuil...) organisent également souvent des concours en tous genres permettant de recevoir des livres récemment publiés. A ce jour, je n'ai pas encore été heureuse élue à l'une de ces opérations, et n'ai donc pas de visibilité sur les chances de succès.
Devenir membre d'un jury littéraire, pourquoi pas?
Le Jury du Prix Nouveau Talent, celui du Grand Prix des Lectrices de Elle, ou encore du Prix Orange du Livre, accueillent (souvent parmi des personnalités impressionnantes du monde littéraire) des lecteurs désireux de prendre part à cette aventure singulière. Pour participer, guettez le bon moment du cycle annuel, envoyez votre candidature, et vous ferez peut-être partie du Jury 2016/2017!
Enfin, pour ceux qui aiment les surprises, les box littéraires se multiplient : j'ai personnellement testé la Kube ainsi que Livre-moi(s).
Le concept est forcément attractif : on ferme les yeux, et on laisse un inconnu choisir pour soi (sur la base d'informations récoltées sur le site dédié, dans le cas de la Kube par exemple). Les débuts sont encore neufs, la Kube a été lancée en septembre, mais pour qui aime lire, est éclectique dans ses goûts, et aime prendre des risques (sans être trop rancunier si le résultat est décevant), le jeu en vaut la chandelle!
Et si vous connaissez d'autres bons plans, sentez-vous libres de les partager à votre tour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire